Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

alimentation de vos pogonas: une journée type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par sophie de woo Mar 25 Juin 2013 - 16:07

Bonjour, 

j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, je me permet donc de créer un post...

Je viens de récupérer un pogona adulte (7 ans) , je me suis bien renseignée sur les aliments adéquats (le rapport CaP etc) mais je n'ai aucune idée des quantités, heures et fréquence du nourrissage donc j'aimerais bénéficier de votre expérience:

Pouvez-vous svp me dire exactement comment ce compose l'alimentation de votre pogona sur une journée 'type':
-composition
-quantité
-heure/fréquence
-mode et lieu d'admnisitrartion

Si vous avez des photos/vidéos de votre pogona entrain de se nourrir c'est même encore mieux Wink




Par exemple, voici une journée type chez moi (mais je sais que c'est à améliorer):


-1/4 d'orange coupé en dés
-1/4 de pomme lavée et coupée 
-2 fraises
-4 fleurs de pissenlit sans la tige et 4 feuilles coupées en lamelles de 3 cm
-deux feuilles d'endives lavées et coupées en lamelles de 3 cm
-1/2 carotte râpée
-4 fleurs de trèfle blanches et 4 mauves + quelques feuilles
-salade mixte lavée et coupée (achetée en sachet): une feuille de chaque sorte
-2 grillons et 2 sauterelles (que je garde dans un petit terra à part pour qu'ils soient en forme et bien juteux)

-Je lui met le tout vers 11h du matin (les lampes du terra s'allument à 8h) sur une coupelle dans le terra,  les sauterelles et les grillons, eux, se baladent. A 16h je jette tout (vu qu'elle ne mange rien) et je remplace par du frais. A 20h je jette tout (extinction des feux à 22h)
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par Wilzone99 Mar 25 Juin 2013 - 16:19

Bon je n'ai pas de programme pour adulte ( le mien ne l'est pas encore ) attend que certain qui on des adultes te réponde mais je peut déjà te donner quelque conseils. 

sachant que se que je vais te dire ne s'appliquera peut être pas immédiatement car elle a peut être besoin d'être retapée. 
Pèse et mesure la pour que l'on puisse te dire. 

 - Les fruits pas plus d'une fois par semaine. 
 - les insectes après 4 ans j'ai lu que c'était tout les 4 jours. 
 
 Tu devrai aussi surement lui donner des compléments. 

 - du calcium 1 fois par semaine 
 - des vitamine une fois toutes les deux semaine 
( mais plus si elle a besoin d'être retapée )
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par sophie de woo Mar 25 Juin 2013 - 16:29

je viens juste de la peser et de la mesurer, verdict: 340g pour 37 cm (elle ne se tenait pas très droite, c'est pt 38 cm)
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par sophie de woo Mar 25 Juin 2013 - 16:30

ah, et pour que tu aies une idée de sa "forme": 

alimentation de vos pogonas: une journée type Img_5812
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par Carof Mar 25 Juin 2013 - 16:42

Repas du lundi 21 juin pour nos adultes : 
Persil frisé, Persil plat, Radis, Plantain majeur, Pissenlit, Coriandre, Fraisier, Trèfles, Roquette sauvage, Pâquerette, Liseron, Batavia et Capucine.


Radis, plantain majeur, pissenlit, roquette sauvage, liseron et capucine constituant la majorité de la verdure.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par s0-6 Mar 25 Juin 2013 - 16:46

il n'y a pas de repas "type" pour moi, chacun à sa manière de faire, perso, je te dirai légume à volonté, en favorisant ceux qui on rapport calciophosphorique supérieur à 2 (endive, mache, persil, roquette, trèfle, luzerne, pissenlit ...) les fruits une fois par semaine en moyenne, car ils contiennent du sucre et la pas vraiment de restriction, agrémente le tout de végétaux colorés (poivron, radis, carotte ... la tomate est à proscrire des menus) en général ils adorent ça !

niveau insecte, normalement pour un adulte c'est tout les 2 à 3 jours (vu ton pogo je dirai tout les 2 jours) et là le secret c'est de varier un max ! grillon, criquet, blatte, vers (nymphe et ténébrions également, évite les papillons ou mouche nettement moins nutrive que leur larves), escargot, il y en a tellement de chaque sorte ! et une fois toutes les 2 semaines tu peux lui donner un souriceau Wink

calcium une fois par semaine, et multivitamine une fois toutes les 2 semaines

perso je leur met leurs gamelles le matin et je jette le lendemain matin ... pareille pour les insectes, ils mangent et chassent quand ils ont faim ... en ce moment ma copine et à la maison la journée donc du coup elle donne tout ça le midi !

en éspérant t'avoir aidé Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par sophie de woo Mar 25 Juin 2013 - 17:13

ouaip ça m'aide Smile

Carof, quand tu dis "fraisier" c'est carrément les feuilles? Parce qu'il y a des fraisiers dans mon jardin donc...
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par cecezou Mar 25 Juin 2013 - 20:59

340g t'es sur? Ton pogo a l'air maigre sur la photo.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!alimentation de vos pogonas: une journée type 332218


alimentation de vos pogonas: une journée type Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par Carof Mar 25 Juin 2013 - 21:14

Oui feuilles de fraisiers.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par sophie de woo Mer 26 Juin 2013 - 10:50

j'ai trouvé le post que je cherchais!!! c'est juste que le titre ne correspond pas à ce que j'avais tapé dans la fonction recherche :p


bref, si un modo passe par là ce post-ci peut être supprimé car tout est là : https://www.pogona-vitticeps.net/t5491p105-aujourd-hui-il-y-a-quoi-dans-vos-gamelles


merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre Very Happy
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par Carof Mer 26 Juin 2013 - 12:51

Content que mon post te soit utile Wink
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par sophie de woo Mer 26 Juin 2013 - 13:16

très utile: grâce à toi cet été je ne vais pas devoir faire beaucoup de dépenses: il y a énormément de verdure qui lui convient dans mon jardin!
Le truc maintenant ça va être de la convaincre qu'elle peut les manger... chez son précédent propriétaire elle n'a eu que 3 aliments: carottes, grillons et fleurs de pissenlit à la bonne saison.
J'ai testé des sauterelles, elle les mange car le vivant la stimule, mais pour ce qui est des végétaux, elle s'en désintéresse complètement.
En faisant danser une fleur de trèfle devant son nez pendant 20 minutes j'arrive parfois à la convaincre de goûter... mais les feuilles c'est impossible Sad alors aujourd'hui, pas de grillons (de toute façon elle en a eu beaucoup trop ces derniers jours: je savais pas trop quelle quantité lui donner). J'espère que la faim la poussera à manger des bonnes feuilles riches en calcium.
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation de vos pogonas: une journée type Empty Re: alimentation de vos pogonas: une journée type

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum