Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par Skaori Lun 1 Déc 2014 - 19:37

Salut à tous,

Alors voilà, depuis quelques semaines, j'ai commencé à réduire un peu la nourriture de mon pogona qui à environ 1 an. En fait au lieu d'un repas quotidien à volonté d'insectes et d'une bonne gamelle de légumes, je suis passé à insectes un jour sur deux mais toujours légumes quotidiens.

J'ai décidé ça car en regardant les courbes poids/taille des pogonas, j'ai vu que le mien avait 30% de poids en plus que la normale (bon c'est vrai qu'on l'a toujours appelé "le petit gros" !!).

Par contre, depuis quelques jours, contrairement à son habitude, il ne fait pas ses selles quotidiennement mais plutôt un jour sur deux. Il a même attendu 5 jours pour faire une selle au mois d'Octobre (un peu de flip, des bains quotidiens et son transit est reparti ! ouf !).

Et puis depuis 4 jours, le soir, au lieu de dormir sur sa branche comme il le fait depuis toujours, il va creuser dans un coin et passe sa nuit dans son trou.

Je me demande donc s'il ne cherche pas à hiverner (la maison étant exposée Est/Ouest, la pièce doit être de moins en moins lumineuse naturellement) ?

Donc voilà mes questions :
- Sa fréquence de selles diminue, est-ce grave ? est-ce lié au fait que la température du terra doit forcément être un peu moins élevée en cette période ?
- S'il creuse et donc possiblement cherche à hiverner, dois-je commencer à descendre les températures et la durée d'éclairage ? Et du coup, dois-je stopper de le nourrir complètement pour vider ses intestins et faire une "vraie" hivernation ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Skao
Skaori
Skaori
Inconnu

Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par MrAshDD Lun 1 Déc 2014 - 19:50

Avec l'arrivée de l'hiver les pogos ont tendance à vivre un peu au ralentis, on rencontre tous la même chose pour l'instant.

Comme l'hivernation est quelque chose de délicat, il faut être bien préparé et bien renseigné, je te conseillerais de laisser tes paramètres tel quels pour l'instant, il finira bien par repartir de lui même je pense, tant qu'il mange, je me ferais pas trop de soucis.
Après attends l'avis d'un expert ^^

Après pour les selles, je m'inquiéterais pas trop non plus, la mienne peut mettre plus d'une semaine avant de faire, je pense qu'avec l'âge adulte (vu qu'ils mangent moins), la fréquence des selles à tendance à s'espacer (du moins c'est ce que je constate avec la mienne).
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par cecezou Lun 1 Déc 2014 - 20:22

Si il continue à manger, ne change rien Wink
Le mien a tendance a ne faire ses besoins qu'une fois par semaine depuis qu'il est adulte.

Donc pas d'inquiétude Smile

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? 332218


Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par Khaleesi Mother of Dragon Lun 1 Déc 2014 - 21:12

je rejoins les autres Wink
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par Jaspe Lun 1 Déc 2014 - 23:06

Les autres ont tout dit, mais sache que une selle par cinq jours c'est pas dramatique. Smile
Jaspe
Jaspe


Messages : 3088
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 25
Localisation : Laurentides (Qc)

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par Wilzone99 Mar 2 Déc 2014 - 9:39

+1

Par contre a son age il faut vraiment que tu nourrisse moins ton pogona.

A un an et si il est bien portant tu devrai passer a 2 repas d'insectes par semaine, toujours végétaux tout les jours mais avec un jour de jeûne sans végétaux ni insectes.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par djer Mar 2 Déc 2014 - 18:36

j'aurais pas mieux dit !
djer
djer
Professionnel
Professionnel

Messages : 1458
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 36
Localisation : vosges 88

Revenir en haut Aller en bas

Mon Pog cherche-t'il à hiverner ? Empty Re: Mon Pog cherche-t'il à hiverner ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum