Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Question lampe céramique + spot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Jeu 3 Sep 2015 - 1:21

Bonjour,

Après m'être présenté, je vous expose mon  problème.

Voilà mon terra fait 120x50x60 acheté la semaine dernière à des particuliers avec  un couple de pogos de 10 mois et 1 an et demi. J'ai bien pris soin de vider tout le terra et de tout désinfecter et faire bouillir pour les élements que j'ai remplacé.

Actuellement j'ai dedans une lampe chauffante infrarouge de 75W ainsi qu'une lampe PT2191 Exo-Terra Natural Light 25W (qui malheureusement ne délivre pas d'UVB  Shocked ) le tout sur un thermostat.
Avec ces lampes, j'obtiens les températures suivantes :

Zone chaude => 35°
Zone froide => 27°
Point chaud => 40°
La nuit je coupe lumière et chauffage => 22° dans le terra.

Après plusieurs recherches et demandes en animalerie, les vendeurs m'ont conseillé de prendre une ampoule céramique de 100W couplée sur un thermostat et de placer un néon UVB sur le fond du terra.
J'ai acheté hier un néon Repti-glo 30W 10.0 UVB en 90cm avec réflecteur ainsi qu'une ampoule céramique de 100W. J'ai prévu de tout monter aujourd'hui.

Comme l'ampoule céramique ne fournie que de la chaleur, je pensais mettre en plus dans le terra un spot de type GU10 à LED juste pour apporter une source de lumière pour la céramique.

Voilà donc mes questions :

1 - Le spot LED fait 5W (correspondant à 50W) / 450 Lumens / 4000K => est-il trop ou pas assez puissant pour éclairer et surtout ne pas faire mal aux yeux de mes pogos ?

2 - Ce spot faudrait-il mieux le placer en zone chaude pour éclairer uniquement le point chaud ou en zone froide pour un éclairage plus "global" ?

3 - Vu que la céramique va se couper et se rallumer avec le thermostat, faut-il que le spot LED suive la céramique ?

Voilà que de questions pour mon premier post mais ces réponses pourront certainement servir à d'autres Smile

Merci d'avance pour vos réponses
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par warcraft28 Jeu 3 Sep 2015 - 4:04

pour moi déjà ton néons pas top vue la marche exo^^, ton thermostat te sert a rien je te conseille d'acheter un spot classique et pas infrarouge en 75 watt, et de retirer le thermostat sauf si tes température de nuit descende en dessous de 18 degrés, la led ça doit pas chauffer des masse je pense
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Jeu 3 Sep 2015 - 5:01

Pour le néon disons qu'il me faut des UVB rapidement car actuellement il n'y en a pas et sur Reims c'est franchement pas top pour trouver autre chose. Le thermostat me sert pour la journée mais aussi au cas où la température la nuit passerait en dessous de 18°. La LED servira seulement à éclairer si je met la céramique.
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Fab1970 Jeu 3 Sep 2015 - 8:29

warcraft28 a écrit:pour moi déjà ton néons pas top vue la marche exo^^, ton thermostat te sert a rien je te conseille d'acheter un spot classique et pas infrarouge en 75 watt, et de retirer le thermostat sauf si tes température de nuit descende en dessous de 18 degrés, la led ça doit pas chauffer des masse je pense

+1

et la céramique, c'est pas top
Fab1970
Fab1970
Confirmé
Confirmé

Messages : 432
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Jeu 3 Sep 2015 - 10:11

Donc d'après vous, je retire mes lampes actuelles et mon thermostat et je mets uniquement un néon UVB autre que E..O-T en 10.0 ou 12.0 ainsi qu'un spot ordinaire de chez Le..y M..... en 75W voir 100W et c'est tout ?

J'ai un cordon chauffant qui n'est pas branché mais en place dans le terra au cas où la température descendrait sous les 18º la nuit.

C'est bien ça?
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Fab1970 Jeu 3 Sep 2015 - 10:32

Demoniac a écrit:Donc d'après vous, je retire mes lampes actuelles et mon thermostat et je mets uniquement un néon UVB autre que E..O-T en 10.0 ou 12.0 ainsi qu'un spot ordinaire de chez Le..y M..... en 75W voir 100W et c'est tout ?

J'ai un cordon chauffant qui n'est pas branché mais en place dans le terra au cas où la température descendrait sous les 18º la nuit.

C'est bien ça?

pas ordinaire...  un spot chauffant mais pas infrarouge genre powersun


précision:  nous ne disons pas ce que tu dois faire... c que de l'info en réponse à  ta question
Fab1970
Fab1970
Confirmé
Confirmé

Messages : 432
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Wilzone99 Jeu 3 Sep 2015 - 11:00

Un spot chauffant c'est top mais je confirme qu'un spot ordinaire peut faire l'affaire.

Le cordon chauffant si il peut être couplé avec le thermostat ca serai parfait.

_________________
Question lampe céramique + spot Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Jeu 3 Sep 2015 - 11:11

Effectivement le cordon chauffant peut-être couplé au thermostat Very Happy

Je vais voir aujourd'hui pour remplacer le neon exo par un trixie 12.0 Uvb Desert.
Je mettrais donc au final un néon UVB 30W 12.0 + 1 lampe céramique en 100W + un spot LED le tout sur thermostat et programmateur
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Khaleesi Mother of Dragon Jeu 3 Sep 2015 - 21:00

essaye d'abord de branche ton néon sans ajouter de led, techniquement ça éclaire pas mal
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Ven 4 Sep 2015 - 0:18

Effectivement le néon éclaire très bien le terra avec le réflecteur. J'ai testé la céramique 100W avec le spot LED hé bien je dois dire que le résultat est plutôt pas mal niveau éclairage.

Par contre, il est 0h20 et le thermomètre affiche encore 36º dans la zone chaude et 27º dans la zone froide alors que tout est coupé pour la nuit Shocked

Cet après-midi j'ai regardé les températures. Le thermostat était réglé pour couper à 34º chose qu'il a fait mais la température est montée à 38º / 39º avec l'inertie de la céramique. Je précise que mes thermomètres sont placés comme avec la lampe infrarouge que j'avais avant, c'est-à-dire un à 15 cm au fond du terra sous la lampe céramique et un à la même hauteur pour la zone froide. Le point chaud cet après-midi est monté à 42º juste sous la céramique (mesurer au thermomètre laser). Je vais remettre ma lampe infrarouge demain et comparer les températures.
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 4 Sep 2015 - 6:48

achète le thermo control pro II
et tu n'auras aucun problème
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Fab1970 Ven 4 Sep 2015 - 8:07

j'ai décroché là ... LED,céramique, thermostat , réacteur nucléaire... est-ce bien nécessaire ! ????

un bon spot chauffant , un néon assez puissant ... less is more
Fab1970
Fab1970
Confirmé
Confirmé

Messages : 432
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Ven 4 Sep 2015 - 9:15

Fab1970 a écrit:j'ai décroché là ...  LED,céramique, thermostat , réacteur nucléaire...  est-ce bien nécessaire ! ????  

un bon spot chauffant , un néon assez puissant ... less is more

Je vais partir sur cette solution je pense du coup. Par contre, pour le spot chauffant, je le laisse allumé la journée et l'éteint la nuit mais comment réguler la température sachant que je prendrais certainement un 75W ?

Au réveil ce matin à 8h45, l'ampoule céramique est  encore bouillante Shocked et le  thermomètre indique encore 33º. Le thermostat est programmé pour déclencher si la température descend en dessous de 22º. Je ne sais pas ce qui s'est passé du coup...

@Kaleesi : le thermostat que j'ai est un cadeau et fonctionne parfaitement avec la lampe infrarouge. Pour le moment je vais le garder et verrais plus tard pour le remplacer si besoin. Merci du conseil  Smile
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Fab1970 Ven 4 Sep 2015 - 10:32

Demoniac a écrit:
Fab1970 a écrit:j'ai décroché là ...  LED,céramique, thermostat , réacteur nucléaire...  est-ce bien nécessaire ! ????  

un bon spot chauffant , un néon assez puissant ... less is more

Je vais partir sur cette solution je pense du coup. Par contre, pour le spot chauffant, je le laisse allumé la journée et l'éteint la nuit mais comment réguler la température sachant que je prendrais certainement un 75W ?

Au réveil ce matin à 8h45, l'ampoule céramique est  encore bouillante Shocked et le  thermomètre indique encore 33º. Le thermostat est programmé pour déclencher si la température descend en dessous de 22º. Je ne sais pas ce qui s'est passé du coup...

@Kaleesi : le thermostat que j'ai est un cadeau et fonctionne parfaitement avec la lampe infrarouge. Pour le moment je vais le garder et verrais plus tard pour le remplacer si besoin. Merci du conseil  Smile


Mémère Kaleesi a raison; j'utilise celui-là pour mes serpents et c vraiment de la très bonne qualité...

Je vais partir sur cette solution je pense du coup. Par contre, pour le spot chauffant, je le laisse allumé la journée et l'éteint la nuit mais comment réguler la température sachant que je prendrais certainement un 75W ?

ton seul 'vrai' problème est la température la nuit : ça tombe sous 20 degrés dans la pièce ? alors oui, une céramique est une solution mais avec un bon thermostat ; le truc est de bien placer la sonde car la nuit, la température doit être plus ou moins uniforme dans le terra... 'faut tester l'ami ! tiens compte que la céramique a un très grand potentiel de chaleur résiduelle

Fab1970
Fab1970
Confirmé
Confirmé

Messages : 432
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 4 Sep 2015 - 21:23

je ne suis pas une mémère, merci salvilain

sinon jte crame la tronche avec mes dragons bandit
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Fab1970 Ven 4 Sep 2015 - 22:37

Khaleesi Mother of Dragon a écrit:je ne suis pas une mémère, merci salvilain

sinon jte crame la tronche avec mes dragons bandit

Fausse blonde ! boxe
Fab1970
Fab1970
Confirmé
Confirmé

Messages : 432
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Demoniac Ven 4 Sep 2015 - 23:26

Merci pour vos réponses à tous.
J'ai donc mis un néon et un spot chauffant de 75W.
Mes températures sont comme dans mon post initial, à savoir :

Zone chaude => 35°
Zone froide => 27°
Point chaud => 40°
La nuit je coupe lumière et chauffage => 22° dans le terra pour une température ambiante d'environ 23/24° dans la maison.

Cet hiver je verrais pour la température la nuit. Dans tous les cas, au cas où, j'ai un cordon chauffant installé dans le terra.
Il ne me restera plus qu'à le brancher sur le thermostat pour ne pas descendre sous les 20° Wink
Demoniac
Demoniac
Inconnu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 47
Localisation : Proche de Rethel (08)

Revenir en haut Aller en bas

Question lampe céramique + spot Empty Re: Question lampe céramique + spot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum