-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par bigbru Mar 24 Nov 2015 - 12:22

Bonjour,

En début de l'année prochaine je vais emménager dans mon propre appartement, et comme c'est une idée que je caressais depuis un moment je compte prendre un terrarium pour un Pogona Vitticeps.

Concernant le matériel, je serais obligé de mettre le terrarium dans mon salon donc je compte éviter un terrarium en agglo qui ferait tâche, j'ai donc porté mon choix sur un terrarium en verre.

Concernant le substrat utilisé je compte utiliser du Litaspen qui m'a été recommandé par un amis comme ce qui se fait de mieux tout âge confondu.

Concernant l'éclairage je compte prendre un néon pour les UVB, et une lampes chauffante pour chauffer le terrarium, soit :
- Une rampe à néon de 120cm
- [url=zanimoexotic.com/tubes-neons/1098-neon-reptisun-36-w-uvb-100-1219-cm-pour-reptiles-zoomed-097612343489.html]Avec un néon ReptiSun 36W, UVB 10.0, de 120cm[/url]
- Une ampoule Intense Basking Spot 100W avec son support de taille medium
- Le tout relié à un minuteur/alternateur pour le cycle jour/nuit.
- Le décor sera adapté au Pogona avec une bassine d'eau suffisant grande pour se mouiller dedans, une petite gamelle pour la nourriture et des branches et pierre pour lézarder au soleil et se cacher.

Mes interrogations concernant l'équipement évoqué sont donc les suivantes :
- Ce terrarium est-il bien ? Il y a t-il les aménagements (aération, supports,...) requis ? Le fait d'être full verre ne posera t-il pas des problème d'intimité au Pogona ? (un fond sera présent).
- Pensez-vous aussi que le substrat Litaspen soit adapté pour le Pogona ?
- Concernant l'éclairage, ais-je tout bon ? Pas de problème de trop/pas assez de lumière/chaleur ?
- Avez-vous une idée si l'éclairage sera facile à installer ? Car il me semble qu'il faut tout mettre dans le terrarium pour éviter les effets de filtres.
- Le terrarium sera sur un meuble, donc à environ 1m du sol, ceci ne posera t-il pas de problème pour le Pogona ?

En tout cas je remercie d'avance les personne ayant pris le temps de lire ce sujet.

Bru


bigbru
bigbru
Visiteur
Visiteur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par bigbru Mar 24 Nov 2015 - 12:26

Désolé pour les erreur de formatage dans le message mais il semble qu'il soit impossible d'éditer les messages sur ce forum
bigbru
bigbru
Visiteur
Visiteur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Wilzone99 Mar 24 Nov 2015 - 14:08

Hello

Sache pour le néon que pour qu'il puisse bénéficier des UV il devra se trouver a 15/20 cm Max.

Concernant le terra en verre le seul problème et la perte de chaleur. Donc possible que ta lampe en 100 W ne soit pas suffisante. ( il faut faire des test. )

Le substrat moi suis pas fan mais bon jamais tester après chacun a sesz préférence. Moi je suis plus terre, d'autre sable ou lino, voir même sopalin.

_________________
Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9434
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mar 24 Nov 2015 - 20:34

moi je ne suis pas fan des terras en verre, d'une part:
comme tu l'as dit, pour "l'intimité", le pogona est un chasseur chassé, il a besoin de se cacher et je ne suis pas persuadée que d'être exposé en permanence soit cool pour son bien être
d'autre part comme dit plus haut, (grosse) perte de chaleur et donc d'argent pour toi
enfin certains membres ayant des terras en verre se sont demandés, après observation, si le pogona ne prenait pas son reflet pour un autre pogona
ce qui peut poser un problème en ce qui concerne sont stress dans la mesure où le pogo vit seul et qu'il peut se battre avec ses congénères, mais sur ce point, rien n'est vérifiable

si tu veux un terra un peu plus classe que de l'osb, jette un coup d'œil au bois mélaminé
cela donne un rendu plus sympathique

la bassine d'eau, je ne suis pas pour non plus
tout d'abord le pogona est un animal désertique, alors certes sur ce forum on trouve quelques membres qui ont un pogo qui se baigne mais cela reste une minorité, certains déplorent que leur pogo ne vont pas se baigner
moi je vois surtout que ton hygrométrie va augmenter, et que cela peut être néfaste pour la santé respiratoire du pogona

pour les aménagements: les cachettes (feuillages) sont primordiaux et les plateformes ou branches pour permettre au pogo d'aller en hauteur

le terra à 1m du sol c'est bon Wink
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Wilzone99 Mer 25 Nov 2015 - 9:29

Pour la gamelle d'eau, perso, c'est le contraire. Sans gamelle hygrométrie et trop basse.
Je suppose que cela dépend de hygrométrie de la pièce.

_________________
Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9434
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par bigbru Mer 25 Nov 2015 - 10:36

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer d'éclaircir plusieurs point qui ont été évoqués :
- Si le terrarium en verre pose problème, je peux m'orienter sur du bamboo : ce terrarium cependant les aérations ne semble pas super (toutes en haut du terra)
- Pour la bassine d'eau je parlais plutôt d'une gamelle plus grosse que celle pour la nourriture, afin que le pogona puisse s'y tremper.

Par contre concernant tous les luminaires je me pose la question sur le néon à UV : Comment l'accrocher à l'intérieur du terra ? Il faut que je me procure un support spécial néon ? Par ailleurs me faut t-il un néon d'au moins 1m pour le terra ou un néon faisant la moitié du terra suffirait ?
bigbru
bigbru
Visiteur
Visiteur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par rondeau aurelien Mer 25 Nov 2015 - 11:06

UN NÉON UVB 10 % OU 12 % en animalerie
rondeau aurelien
rondeau aurelien
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 36
Localisation : charroux

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par warcraft28 Mer 25 Nov 2015 - 11:23

pour le terrarium personnellement je te conseillerai celui qui et pas trop malle en osb3 vendu sur ebay a environ 75 euro parce que celui en bamboo se vends environ 185 euro se qui et pas donner, après celui en osb tu peux pendre l’extérieur si tu aime pas trop,

pour la gamelle d'eau les pogona ne si baigne que rarement moi je mais la gamelle d'eau quand je vois qu'il commence a muer,

pour le néons uv ne prend surtout pas la marque exoterra qui et de très mauvaise qualité, pour la taille du néons ça dépend de la taille de ton terrarium, pour le fixé dans le terrarium il existe des réflecteur que tu fixe au plafond avec des vise
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mer 25 Nov 2015 - 19:03

tu as une photo du terra en bambou? pour voir comment sont les aérations

pour la bassine d'eau, je me répète, pour moi c'est inutile et trop gros
pour accrocher les néons, cela était fourni avec le kit que j'avais acheté
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par warcraft28 Mer 25 Nov 2015 - 19:33

je pense que c'est celui la qu'il as vue http://reptiles-planet.com/index.php/bamboo-terrarium-xl-120x50x60hcm-li1re-a-plat.html
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par guilefort Mer 25 Nov 2015 - 21:34

Tu peux aussi prendre un osb et pour le côté hestetique habiller les façades visibles par un panneau en bois plus joli et le dessus aussi ( c'est ce que j'ai fait car le mien il fallait qu'il soit " incorporé" au meuble à côté

Regarde la dernière photo (maintenant il y a une planche blanche dessus) on ne voit pas du tout l'ob!!
https://www.pogona-vitticeps.net/t10598p60-nature-bois-terrarium-pogona-ventilation
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Arak Mer 25 Nov 2015 - 22:45

Apres l'osb doit bien se peindre en plusieurs couche pour un coté plus esthetique.
Arak
Arak
Visiteur
Visiteur

Messages : 41
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par bigbru Jeu 26 Nov 2015 - 9:53

Khaleesi Mother of Dragon a écrit:tu as une photo du terra en bambou? pour voir comment sont les aérations

pour la bassine d'eau, je me répète, pour moi c'est inutile et trop gros
pour accrocher les néons, cela était fourni avec le kit que j'avais acheté

Concernant le terra en bambou j'avais mis un lien sur le mot, c'est celui-ci : http://savannah.fr/index.php/bamboo-terrarium-xl-120x50x60hcm-li1re-a-plat.html

Après comme les terrarium sont des objets censés durer plusieurs années cela ne me dérange pas de claquer 100€ de plus si cela me permet d'avoir quelque chose de beau.

Quel était le que tu avait acheté ?
bigbru
bigbru
Visiteur
Visiteur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Wilzone99 Jeu 26 Nov 2015 - 10:22

guilefort a écrit:Tu peux aussi prendre un osb et pour le côté hestetique habiller les façades visibles par un panneau en bois plus joli et le dessus aussi ( c'est ce que j'ai fait car le mien il fallait qu'il soit " incorporé" au meuble à côté

Regarde la dernière photo (maintenant il y a une planche blanche dessus) on ne voit pas du tout l'ob!!
https://www.pogona-vitticeps.net/t10598p60-nature-bois-terrarium-pogona-ventilation

Génial Guilefort !!! j'était passé a coté de ca !! beau boulot !!!


Pour le terra en bambou c'est la première fois que je vois ça. C'est pas mal mais les aération sont un peut étrange.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9434
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par guilefort Jeu 26 Nov 2015 - 20:12

Merci wilzone99.
Effectivement l'osb peut se peindre mais tu verras toujours je pense le "relief" de l'osb.
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 27 Nov 2015 - 6:21

le truc qui me dérange avec le terra en bambou c'est qu'il y beaucoup d'aérations
tu vas perdre beaucoup de chaleur
il faudrait trouver un moyen de boucher la plupart des aérations
on ne voit pas non plus comment est fait le plafond du terra, si c'est du grillage, idem tu vas perdre énormément de chaleur
ce qui n'est pas le but pour un animal désertique

moi mon terra est en mélaminé blanc
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par bigbru Ven 22 Jan 2016 - 12:07

Re-bonjour,

Mon déménagement se rapprochant je continue à préciser mon projet, mon choix se portera donc sur un terrarium OSB de 120x60x60 auquel je retravaillerai un peu l'extérieur.

La seul interrogation qu'il me reste encore sont les caractéristiques exactes du matériel à prendre, car apparemment il y a pas mal de différence entre les marques et des tailles à respecter.

Que me recommandez-vous comme référence/marque pour les éléments suivant :
- Lampe Chauffante
- Support de la lampe chauffante
- Néon UVB
- Galerie du néon
- Ballast du néon

Et merci encore,

Bru
bigbru
bigbru
Visiteur
Visiteur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Khaleesi Mother of Dragon Sam 23 Jan 2016 - 11:02

la solar raptor est une lampe assez populaire chez les terrariophiles
si tu prends celle-ci, tu peux mettre un néon arcadia mais ce n'est pas une obligation
arcadia font également des ballast, si tu es bricoleur tu peux le fabriquer toi même en allant en magasin de bricolage (mais je ne pourrais pas te dire avec quels éléments, si quelqu'un veut bien compléter cette info)
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par alex36 Sam 23 Jan 2016 - 11:40

Bonjour,

J'ai un terra en osb 120 x 60 x 60 que je voulais à la base repeindre. Et bien finalement je le laisse nature. Il s'incorpore très bien dans mon salon. De plus côté température c'est génial, il garde très bien la chaleur. J'ai fais mes test avec une lampe chauffante de 150 W et bien il faut que je redescende sur 100 w car mon point chaud est a + de 50 ° (je rassure le terra est inhabité pour l'instant).

J'ai pu voir les terra en bambou en animalerie, il est clair qu ils sont beaux mais pleins d'aération favorisant les courants d'air qui ne seront pas adéquat pour ton pog.
alex36
alex36
Apprenti
Apprenti

Messages : 65
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par bigbru Lun 13 Juin 2016 - 13:49

Bonjour,

Je reviens après plusieurs mois d'absences, car étant désormais installé et ayant fini le terrarium définitif de ma Pantherophis, je prépare ma commande pour les installations du Pogona.

Du coups encore plein de questions :
- Un terrarium de 120x50x50 suffira t-il niveau taille ? (pour pouvoir l'empiler sur mon autre terrarium)
- Si je le décors bien, puis-je installer un juvénile dedans ou bien il me faudra absolument le cloisonner au début?
- Je compte prendre une lampe Powersun 100W, niveau UV/Chaleur cela convent-il ?
- Pour le substrat je compte prendre du Terrasand, celui-ci est-il correct comme substrat ?
- Pour le point chaud, mieux vaut mettre une branche ou une ardoise ? Si c'est une branche, faut-il mettre un grillage devant l'ampoule ?

Pour revenir au terrarium en question, ce sera le même que mon actuel, sur lequel il sera empilé :
Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations P6060910

Et encore merci pour l'aide déjà apportée, cela m'a bien aidé pour me préparer.

Bru
bigbru
bigbru
Visiteur
Visiteur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations Empty Re: Premier achat terrarium et installation : besoin de vos avis et recommendations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum