Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pogona avec gros souci de croissance.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Dim 11 Mar 2018 - 23:10

Bonjour , bonsoir !
Tout est dans le titre ^^ ..
J'ai acheté un pogona.v au mois de septembre 2017 dans un animalerie que j'apprécie. J'y avais déjà acheté mon premier pogona.
Le pogo en questions est âgé d'après les vendeurs de 8 ou 9 mois.
Les deux premiers je ne me suis pas inquiété de sa croissance mais ne le voyant absolument pas grandir je suis aller dans l'animalerie en question ainsi que deux autres pour comparé les pogonas au miens. La différence étant incroyable je me suis posé pas mal de question..
Température : 46°-40° point chaud - 20° point froid
Nourriture : à volonté depuis le début !  
Vitamine une fois par semaine
Taille du terra : 130x50x40

Pogona avec gros souci de croissance. <a href=Pogona avec gros souci de croissance. Imag0210" />
D'après tous les vendeurs que j'ai vu dans les trois boutiques différente tout est OK. Photo à l'appui pour eux rien ne cloche. Si ce n'ai peut-etre trop de cachette pour les grillons (chose réglé à ce jour).

J'ai donc cru que le vendeur c'etait trompé et qu'il m'avait vendu en Henrylawsoni.
J'ai du coup appelé l'animalerie et le responsable ma proposé de passé aujourd'hui et qu'il accepterais de me l'échanger contre un Vitticieps si mon animal était en bonne santé.

Les vendeurs on confirmé sa bonne santé si on oublie son souci de croissance mais on également affirmé que c'etait bien un Vitticeps..

Il fait actuellement entre 20 et 25 cm âgé de minimum 7 mois et maximum 9 mois.

Mon problème aujourd'hui c'est que mon pogona à toujours été très craintif envers les humains et même après des mois d'essai patient et non intrusif. Il est également minuscule pour ce terrarium qui le serait aujourd'hui beaucoup moins si avait eu une croissance "normal" J'ai essayé de le diminué provisoirement durant 3 mois mais sa taille na pas changer pour autant. Je ne profite pas vraiment de mon pogona comme un animal mais plutot comme un élément de décoration et ca me gène autant pour moi que pour lui. Je le trouve étrange comparer à celui que j'avais avant.

Que pensez vous de tous ça ?
Que pourrais-je faire ?
Avez vous déjà eu ca ?
Merci de votre aide ! Cordialement Le breton !
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par warcraft28 Lun 12 Mar 2018 - 0:48

bonsoir les photo sont ressente ?? car la je lui donne pas plus de 3 mois ^^ quelle marque UVB tu utilise et combien de fois par semaine tu lui donne du calcium ?
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Piki Lun 12 Mar 2018 - 3:41

Bien le bonjour,

Serait-il possible de poster trois photos s'il vous plaît, deux de pogo' (une vue du dessus + une vue de profil), enfin une du terrarium? Un visuel fait parfois toute la différence Wink

J'aurais également besoin de quelques informations supplémentaires pour la précision de mon diagnostic:

_ Il provient donc d'une animalerie, était-il en compagnie d'autres pogonas? Si oui, de la même portée?
_ Ok pour les mensurations du terra', pourriez vous nous indiquer la marque + puissance du matériel électrique le composant?
_ Vos trois températures (point chaud + zone chaude + zone froide)?
_ Concernant l'alimentation; quels végétaux et à quelle fréquence?
_ Fréquence carné + taille des proies?
_ Fréquence également de la supplémentation de calcium + vitamines et minéraux?
_ Votre substrat?
_ Taux d'hygrométrie?
_ Votre chien est-il en "contact" avec pogo'?
_ Mues ok?
_ RAS question déjections? Pas d'éventuels parasites?
_ Pas d'autres symptômes à déclarer, même un détail?

En vous remerciant d'avance pour votre temps.
Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Lun 12 Mar 2018 - 8:03

Je vais déplacer le sujet qui est dans la mauvaise catégorie.

9 mois maxi ??? Heu soit le vendeur à fumé et dans ces cas là c'est de la bonne soit votre pogona à un retard de croissance.

Je lui donne 4 mois sur la photo.

Je ne fais absolument pas confiance aux vendeurs!

Ça sent le manque d UVB de qualité....

Je vois laisse répondre à Warcraft et Piki de façon précise svp c'est important.

Merci à vous.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Lun 12 Mar 2018 - 9:41

Bonjour et grand merci pour l'attention qui mes porté.

Oui il y en avait un autre dans le terra mais non pas de la même portée car l'autre avait des épines sur le dos alors que le mien est doux.

Ampoule : https://www.animo-shop.com/exo-terra-ampoule-solar-glo-pour-terrarium-reptile-80w.html?gclid=EAIaIQobChMI2LTi067m2QIV8hbTCh150wO_EAQYAyABEgJfnvD_BwE

Point chaud 40/46° / Zone chaude c'est à dire ? / Le point froid est à 20°

Mâches à volonté avec calcium une fois par semaine "repti calcium"

Fréquence Carné : C'est quoi ? :S Les proie sont des T6 mais quand je les trouves trop gros je prends des gros t4.

Le sable :C'est du sable Dragon BioCal Weiss. A base de calcium je crois.

L'hygrométrie aucune idée !

Pas de contact avec le chien.

Mue : Il a mué une fois au mois de janvier.

Déjection : ok

Sur les photos on voit ses jambes pendre. Il a dormi comme ça mais ne ce tien pas comme ca le reste du temps. Je trouve ces jambes normal mais je suis pas un expert.
Voici mon ANCIEN terra.
Pogona avec gros souci de croissance. Dsc_0610

Voici le nouveau. Qui est plut petit.
Pogona avec gros souci de croissance. Imag0211
Photo de profil :
Pogona avec gros souci de croissance. Imag0212
Photo de face :
Pogona avec gros souci de croissance. Imag0213

Merci de votre aide ! Vraiment !!

PS : Pardon pour le post et merci de l'avoir rangé à sa place.
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Lun 12 Mar 2018 - 9:47

Pour son âge vos réponses sont triste à lire car en effet il est minuscule mais acheté au mois de septembre. Il a un âge de au moins 6 mois. Il me l'on vendu comme ayant 2 mois.
8 mois ou 6 mois dans tous les cas il n'as pas grandit..
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Saggrath Lun 12 Mar 2018 - 10:04

Mâches à volonté avec calcium une fois par semaine "repti calcium"

Fréquence Carné : C'est quoi ? :S Les proie sont des T6 mais quand je les trouves trop gros je prends des gros t4.

Le sable :C'est du sable Dragon BioCal Weiss. A base de calcium je crois.

- A mon avis il manque de calcium, il me semble que c'est 2 fois par semaine le calcium en poudre mais je suis pas sûr.

- Le carné c'est les insectes^^

- Sable à changer, c'est justement avec les sables à base de calcium qu'il y a des risques d'occlusion car si le pogona a une carence en calcium il sera tenté d'en avaler.

- Je vous conseillerais bien de rajouter un néon dans le terrarium. Je crois que la Solar Glo est une bonne ampoule 3e1 mais comme c'est au point chaud, ça oblige le pogona à s'exposer à 46° en permanence pour avoir des UV et ça il ne peut pas donc il pourrait manquer aussi d'UV.

Je pense à tout ça car j'ai cru comprendre que la croissance est fortement liée au calcium et aux UV qui sont obligatoires pour assimiler ce calcium.
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Lun 12 Mar 2018 - 10:45

Bonjour,

Pour faire simple:

- Gardez votre grand terra, c'est une chance d'en avoir un grand ^^

- Retirez moi ce sable "calci sand" contenant du calcium. Saggrath à bien résumer.

- Point chaud très bien mais le point froid est trop froid, il doit faire 25° environs.

- Calcium SAND D3 deux fois par semaine et vitamine AVEC D3 une fois par semaine.

- La Solar Glo en 160W ça va niveau UVB mais en 80W ce n'est pas top du tout ! Je la déconseille. Pour profiter des UVB d'un néon, votre pogona doit s'approcher à au moins 15 cm de ce dernier.

Je vous conseille en matériel : Solar Raptor auto ballasté avec un néon Arcadia T5 UVB12% combiner à son réflecteur.

- Quelle quantité d'insectes lui donnez vous par jour ?

- Pour moi je le répète mais il a 4 mois et non 9 mois ... Retard de croissance ou mensonge du vendeur !

- En végétaux privilégié : Scarole - frisée - roquette - cresson - luzerne - pourpier - chicorée rouge - endives etc... Il est important de varié.

- Autre chose, le pogona est justement un animal d'observation, il n'est pas fait pour être prit etc... Il est fait pour être regarder, admirer si je puis dire.

Au plaisir de vous aider.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Lun 12 Mar 2018 - 15:42

Très bien c'est très clair merci ! Je vais changer les neons et l'ampoules.
Le soucis du grand est que je ne peux pas y mettre de néon sans tué le coté estétique.

Je vais également changer le sable !
Pour la verdure il en a toujours eu mais il n'en à jamais mangé. Le calcium est donc dure à donner. Je vais changer de variété voir si ça lui plait d'avantage..

Pour l'âge je repete que vu que je l'ai depuis déjà 6 mois il est impossible qu'il est moins et vu qu'il na pas grandit depuis tous ce temps si vous lui donné trois mois les 9 mois sont cohérent.
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Saggrath Lun 12 Mar 2018 - 15:45

Mettez le calcium sur les insectes plutôt. Une petite boite, vous mettez le calcium et les insectes dedans, vous secouez pas trop fort pour pas les assommer, et une fois qu'ils sont bien mélangés avec la poudre vous pouvez les donner.

Là vous êtes sûr qu'il aura du calcium.
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Lun 12 Mar 2018 - 16:30

Ah je n'avais pas compris désolé, vous l'avez depuis 6 mois d'accord. Il a donc un retard de croissance alors . . .  Ou alors c'est un pogona de phase " minor" c'est à dire tout petit.

" Le soucis du grand est que je ne peux pas y mettre de néon sans tué le coté estétique."

==> Priorité au bien être du pogona, le côté esthétique lui il s'en fiche royalement si vous voyez ce que je veux dire.

Il est important qu'il puisse d'hydrater... ! Il puise l'eau dans les végétaux donc si il ne mange pas de légumes, faut trouver une autre solution.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Saggrath Lun 12 Mar 2018 - 16:32

Un néon n'a rien n'inesthétique. ça se fixe très facilement et au contraire, ça illumine et ravive les couleurs du terrarium.
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Lun 12 Mar 2018 - 16:35

Ci joint mon terra et j'ai un néon avec réflecteur en plus dedans, c'est loin d'être moche sans prétention ..
Seul changement sur la photo, je lui ai retiré depuis longtemps maintenant sa gamelle d'eau.

http://pogonapassion.fr/son-ancien-et-nouveau-terrarium.html

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Saggrath Lun 12 Mar 2018 - 16:49

Nicolas45 a écrit:Ci joint mon terra et j'ai un néon avec réflecteur en plus dedans, c'est loin d'être moche sans prétention ..
Seul changement sur la photo, je lui ai retiré depuis longtemps maintenant sa gamelle d'eau.

http://pogonapassion.fr/son-ancien-et-nouveau-terrarium.html

Hooo Irone quand elle était p'tite !  Razz
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Lun 12 Mar 2018 - 21:42

Bonsoir tout le monde ! Le pogona dispose d'une gamelle d'eau changer tous les jours. Cela ne suffit pas ?
Le terrarium actuelle fait 120x50x50 C'est la même surface il est juste moins long mais plus large. Il dispose de néon aussi contrairement au grand ou je devrais investir dans un support. Cependant si vous m'affirmer que ca joue je veux bien vous croire et investir !
J'ai également racheter une ampoule. Le hasard a fait que elle me lâche ce matin. Il s'avere que c'etait une 160W qui fait 2 en 1. J'ai donc acheté une Daylight chauffante et UVA 160W.
Les néons en revanche sont eux seulement source de lumière. Dois-je prendre des néons spécifique additionnellement à la lampe 2en1 ?
Pour le substrat je vais investir au plus vite !
Merci de l'astuce pour les grillons je vais l'exploiter !
Nicolas : ton Térra et ton pogo son tous deux très joli !

Pour le moment
En résumé je dois : - Changer le substrat.
- Donner du calcium via les insectes
- Essayer un autre légume et pensez à le varié.

J'attends confirmation de : La qualité de la lampe acheté (bien pas bien )
Le changement des néons ou pas , si oui pour acheter quoi ?
Le changement du terrarium 130x40x50 au lieu de 120x50x50

PS: Je tiens à remercier l'intégralité des personnes de ce forum pour leurs interet et le partage de leurs connaissances.
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Wilzone99 Lun 12 Mar 2018 - 21:56

Ton terra est très bien en dimension.
Pour les ampoule je laisse le pro te répondre.

Ce que Nico veux dire c'est que les pogona puisse "souvent" l'hydratation dans leurs végétaux.
Peut être que le tien bois ? C'est rare mais possible? Tu l'as déjà vu ?

Les photos que tu nous montrent sont anciennes non ?
Si oui peut tu en mettre de plus récentes ?

Pour le néon ca n'est pas obligatoire mais vu les problème de croissance de ton pogona tu devrai mettre le paquet niveau UV.

_________________
Pogona avec gros souci de croissance. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Lun 12 Mar 2018 - 21:57

La dimension de votre terra est très bien en 120 * 50 * 50. Pas besoin de la changer, il est plus profond que l'autre donc très bien.

Vos néons font JUSTE lumière et rien de plus ou ils font UVB? Ce sont des néons leds?

Si ils font UVB, quelle est la marque et la puissance svp? 12 ou 10 % ?

Si ils ne font pas UVB, il vous faut impérativement une bonne source d UVB à savoir soit une 3 en 1 ou soit un néon T5 de marque Arcadia en UVB 12% et son réflecteur.

Le top du top pour vous : 3 en 1 et néon.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Jeu 15 Mar 2018 - 17:33

Bonjour , âpres renseignement , il ne s'agit que de simple néon d'aquarium. Je ne saurais pas vous en dire d'avantage !
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Jeu 15 Mar 2018 - 23:13

Bonsoir ! Depuis la restructuration du terrarium ( une semaine ) Ainsi que la diminution des proie. De T6 aT4.
Le changement de lampe et la variation de la verdure.
Je trouve mon pogo plus actif. Il chasse d'avantage et je remarque qu'il mange sa verdure !
J'envisage de changer le substrat et les néons.

Ceci dit je voulais votre avis sur la quantité de calcium à lui apporter. J'en met sur la verdure et sur les grillons suite au conseil de Saggrath (merci encore ).
Je voulais savoir combien de grillons T4 , je peux lui donner par jour ?

Vu son retard énorme de croissance n'ai-je pas interet à le booster ?
Sa taille ne me dérange pas. Je l'aime bien comme ça mais c'est pour lui. Je voudrais qu'il soit en bonne santé..

J'ai aussi ajouter durant la restructuration une boite à mue. Une banal boite en plastique que j'ai cacher sous la pierre artificielle à droite du terra. Le vendeur qui ma recommander de le faire ma parler de paille de coco ou truc du genre à mettre dedans et humidifier tous les jours. Quand pensez vous ?
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Jeu 15 Mar 2018 - 23:54

goulven22 a écrit:Bonjour , âpres renseignement , il ne s'agit que de simple néon d'aquarium. Je ne saurais pas vous en dire d'avantage !

En gros le pogona n'a aucun UVB...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Ven 16 Mar 2018 - 0:00

Pour retirer leur mue, les pogos se frottent sur les décors (branches - pierres etc.. ) Je n'ai jamais entendu parler de boite à mue. Un retard de croissance peut se rattraper si il a d'excellentes sources d'UVB.

Les UVB sont la priorités pour vous .... ! ça ne peut pas attendre.
Prenez lui une ampoule 3 en 1 Arcadia. On en trouve facilement dans une animalerie. Je l'ai testé et elle est super. Vous pourrez peut-être trouver une 3 en 1 en JBL, excellente aussi.

Si vous commandez des néons sur le net, ils vont mettre quelques jours à arriver tandis que la 3 en 1 vous l'aurez de suite.

Concernant les quantités : http://pogonapassion.fr/calcium-et-vitamines.html

http://pogonapassion.fr/quantite-d-insectes-et-legumes.html

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Ven 16 Mar 2018 - 9:58

Bonjour , le pogona dispose d'uvb ! L'ampoule lui fourni chaleur et uvb.
Je vais augmenter la quantité avec des néons mais l'ampoule doit normalement lui en donner suffisamment !
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Ven 16 Mar 2018 - 10:36

Quelle est cette ampoule svp ? Puis je avoir une photo de la boîte?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par goulven22 Ven 16 Mar 2018 - 13:36

La voici !
Pogona avec gros souci de croissance. Imag0214

La température est un peu faible mais le thermomètre affiche 39° au point chaud.
goulven22
goulven22
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Nicolas45 Ven 16 Mar 2018 - 14:29

Très bonne ampoule UVB ! Elle est dans votre terra ou sur le grillage ?

Point chaud trop faible...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona avec gros souci de croissance. Empty Re: Pogona avec gros souci de croissance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum