Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 12 Oct 2018 - 16:42

Bonjour !

Aujourd'hui je viens vous demander conseil car mon petit Kumu se comporte étrangement !
En effet, lorsque je suis rentré de la fac aujourd'hui je suis tombé sur Kumu ayant sa barbe toute noire et refusant de manger; Il n'a que 5 mois et ne fait que 30 cm ("que", ça me parait pas mal pour son âge)
Voilà quelques photos de ce à quoi il ressemble en ce moment :

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  43721010
Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  43878610


Voici mes paramètres :
- Terrarium fait main 150x60x60
- Chauffage principale : Solar Raptor 100W à 30cm d'une brique rouge pour diffuser la chaleur
- Apport en UV : Néon Solar Raptor 54w 115cm dont Kumu peut s’approcher à moins de 10cm
Températures :
- Point chaud : 45°
- Zone chaude : 34°
- Zone intermédiaire : 29°
- Zone froide : 26°

Je pense que mes paramètres de maintenance sont bons, il ne doit pas avoir trop froid puisqu'il traine toujours dans la zone chaude, il ne vas que rarement au delà de la zone intermédiaire. Sinon je lui donne des grillons, blattes et criquets tant qu'il n'a pas tout mangé, tous les jours, Calcium tous les deux jours, une fois sur deux enrichi en vitamine D3, je lui donne des végétaux tous les jours dans une petite gamelle que je saupoudre  légèrement de Calcium, principalement des épinards et de la mâche (Il ne mange toujours pas beaucoup de végétaux).
J'ai pu lire à droite à gauche qu'il pourrait s'agir d'une poussée d'hormones, mais je vous avoue que c'est mon premier pogona Mâle donc je ne m'y connais pas et ça me parait un peu tôt puisqu'il n'a que 5 mois environ. Malgré celà, je ne vois pas de problèmes, hier tout allait bien, il a très bien mangé comme a son habitude, et il a le regard toujours aussi vif et attentif, bien cambré sur ses pattes, il se balade, tout semble bien aller quoi.

Voici quelques photos de son terrarium pour que vous puissiez voir si quoi que ce soit ne vas pas :

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  42875610
Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  42959010
Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  42947410

La dernière photo est une photo de lui à son habitude, bien blanc et bien vorace!
Le petit thermomètre n'est que là pour me faire une vague idée des températures au cas ou vous vous poseriez là question, je me sert d'une sonde digitale pour les mesurer, et je sais que la déco est un peu triviale, je compte aménager de manière plus "naturelle" bientôt avec un fond imitation roche avec quelques promontoire, le grand classique, mais je dois trouver le temps de le fabriquer, et un substrat de terre argileuse qui viendra plus tard quand je le jugerai assez âgé Smile

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée Smile
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Ven 12 Oct 2018 - 17:31

Hello,

Bah tout va bien, ça barbe est loin d'être noir je te le dis. Il n'y a strictement rien d anormal.

Tes paramètres sont excellent tout comme le matos.

Tu peux passer sur du bedding des maintenant tu sais ^^ C est mieux pour lui enfin plus naturel.

Edit : Évite de lui donner des épinards...
Vitamine 1 fois voir 2 par semaine.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 12 Oct 2018 - 19:16

Merci de ta réponse !
Je m'inquiète quand même, il n'a strictement rien mangé aujourd'hui :/
En plus c'est vraiment la première fois que je le vois se comporter comme ça, ça barbe reste noir alors que le reste de son corps est bien clair, mais d'habitude il est entièrement blanc

Ne t'inquiète pas pour les épinards, il ne mange presque pas de végétaux de toutes façons, et j'ai oublié de la préciser mais je lui propose aussi beaucoup d'endives ! Qu'il ne mange presque pas bien sûr...

Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Fred07310 Ven 12 Oct 2018 - 19:33

Peut être les infos du journal dans le fond qui ne lui convienne pas ..
Bon je sors ....
Fred07310
Fred07310
Débutant
Débutant

Messages : 158
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 48
Localisation : Saint Martin de valamas (07) ARDECHE

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 12 Oct 2018 - 21:59

Bon, je reviens vers vous encore plus inquiet.
En effet, je ne l'avais pas vu au début, mais dans un angle mort du terrarium j'ai retrouvé "des selles" j'imagine, un tas de grillons mâchés dans un coin, je ne sais pas s'il ne les a juste pas digéré ou s'il les a régurgités, et il va de plus en plus mal, il est de plus en plus apathique avec les heures, là il est allongé sous son ampoule les yeux fermés.
J'imagine donc qu'il s'agit d'un problème de digestions, mais je n'en connais pas la cause, je juge lui avoir donné autant d'insectes que d'habitude.
Lorsque ma copine l'a vu en venant chez moi elle l'a trouvé moins réactif que d'habitude, et je reconnais que là, il est vraiment très peu réactif, d'heure en heure ça se dégrade...
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Cyspak Ven 12 Oct 2018 - 22:31

S'il a mal digéré c'est un peu logique qu'il ait besoin de repos.

Si vraiment tu as un doute, va voir un véto dès demain.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 12 Oct 2018 - 22:38

C'est ce que je comptais faire.
J'ai pu lire sur internet qu'il n'était pas déraisonnable de donner de l'eau sucrée via une seringue aux pogonas dans ce genre de situations, vous en pensez quoi ?
Il est vrai que la digestion est gourmande en eau, même pour les reptiles j'imagine
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Cyspak Ven 12 Oct 2018 - 22:41

Aucune idée. Attention quand même à ce qu'on peut lire sur le net quand il s'agit de la santé...
Surtout pour lui faire avaler des trucs "de force", moi j'attendrais l'avis d'un vétérinaire avant de faire quoique ce soit.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Cyspak Ven 12 Oct 2018 - 22:42

Surtout qu'il n'a surement plus rien à digéré vu qu'il n'a pas mangé.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par ALDUIN37 Ven 12 Oct 2018 - 22:46

Coucou,

Je pense que tu es plus expérimenté que moi mais je pense que le mieux est d'attendre demain et d'agir en conséquence. Déjà pour ce qui est de la barbe noire, je rejoins Nicolas, elle est loin d'être noire .

Pour la digestion, si cela peut te rassurer, j'ai déjà eu un cas similaire avec mon pogona. Cela arrive et comme toi, mon pogona ne voulait plus se nourrir. Normalement, cela revient très vite, au bout de 2, 3 jours. C'est comme nous, quand on régurgite, on a pas tout de suite envie de remanger. => C'est un phénomène qui "stresse l'organisme et le fatigue" => Cela a du être le cas pour ton pogo, ce qui peut expliquer son caractère apathique.

Après, si tu penses que cela ne va pas mieux, je te conseille d'aller voir un vétérinaire, mais pour le moment, c'est un peu difficile d'établir un diagnostic très précis.


ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 12 Oct 2018 - 22:49

J'attend demain matin alors, et si je constate que Kumu ne vas pas mieux je filerai chez le vétérinaire
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Sam 13 Oct 2018 - 0:13

Quelle est son régime alimentaire ? :/

Une régurgitation n'est pas à prendre à la légère pour le pogona car cela les fatigue et surtout, les déshydrate fortement. Il faut vraiment que le tient puisse s'hydrater, il doit pouvoir manger des végétaux humide.

Va t-il souvent dans sa gamelle d'eau ?
Les grillons pas "digéré" sont le signe d'une régurgitation. C'est arrivé au miens un jour et il avait les mêmes symptômes que toi après.

http://pogonapassion.fr/erreur-commise.html

Si jamais il ne va pas mieux, véto NAC dans le doute. Mais à mon avis il ira mieux.
En tout cas, fait le jeuner une fois par semaine. C'est très bon pour eux car cela permet de faire reposer leur organisme.

N'écoute pas tout ce que l'on dit sur le net, surtout en ce qui concerne la santé!

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Sam 13 Oct 2018 - 0:14

Walter(Mieux que l'autre) a écrit:Bon, je reviens vers vous encore plus inquiet.
En effet, je ne l'avais pas vu au début, mais dans un angle mort du terrarium j'ai retrouvé "des selles" j'imagine, un tas de grillons mâchés dans un coin, je ne sais pas s'il ne les a juste pas digéré ou s'il les a régurgités, et il va de plus en plus mal, il est de plus en plus apathique avec les heures, là il est allongé sous son ampoule les yeux fermés.
J'imagine donc qu'il s'agit d'un problème de digestions, mais je n'en connais pas la cause, je juge lui avoir donné autant d'insectes que d'habitude.
Lorsque ma copine l'a vu en venant chez moi elle l'a trouvé moins réactif que d'habitude, et je reconnais que là, il est vraiment très peu réactif, d'heure en heure ça se dégrade...

Cela explique surement sa barbe noire du coup :/
Et moi comme un c*n je t'ai dit qu'il n'y avait rien d'anormal et que sa barbe était normal hum...
Mais d'un côté un pogona mal en point à une barbe vraiment noire foncé...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Sam 13 Oct 2018 - 2:43

Tu me rassures, merci de ta réponse; mais je reste très alerte et envisage toujours une visite en urgence chez le vétérinaire

Pour son régime alimentaire, il mange majoritairement des insectes, grillons, blattes et criquets, très peu de végétaux comme je vous l'ait dit, même si je lui en propose tous les jours. De temps en temps il mange une pousse de mâche, un morceau d'endive, mais vraiment pas grand chose.
Pour la gamelle d'eau il y fait un tour tous les jours. Bien souvent lorsqu'il s'est assez réchauffé le matin il se jette dedans une avalant une gorgée au passage, il part chasser ses insectes et retourne se faire dorer sur sa souche ou sur sa pierre.
Mais je ne comprend pas pourquoi il a régurgité, je lui ai toujours donné " à volonté" (jusqu'à qu'il n'ait plus faim, il s'arrête de chasser ses insectes au bout d'un moment), et je n'ai eu aucun problème jusque là...
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Sam 13 Oct 2018 - 8:27

Ah super si il va de lui même dans sa gamelle d eau Smile

Ah, à " volonté" dis tu ?

Ne cherche pas plus loin, le problème vient de la. Il a trop mangé. Les pogonas ne savent pas s arrêter, ils sont opportuniste donc...

Va falloir limiter les insectes la c'est sûr.

Tu as de la chance qu'il ait regurgité car sinon c'était occlusion et la c'est chaud. Le régime alimentaire change au file de son âge. La il a trop mangé !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par dady29 Sam 13 Oct 2018 - 9:20

ah oui je dois moins m'y connaitre que vous mais vers 5 MOIS il ne faut pas donner d'insectes a volonter.Il n'est plus un bb il faut que tu lui donne moins ,je suis du meme avis que Nicolas.
dady29
dady29
Débutant
Débutant

Messages : 247
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 41
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Sam 13 Oct 2018 - 9:22

A 5 mois le miens en manger 25 par jour MAIS des grillons domestiques et non des blattes etc..

A 6 mois je suis passé à 15 par jours

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par dady29 Sam 13 Oct 2018 - 9:32

moi je verifie et surveille son comportement en donnant  insecte par insecte ,et je vois a sa respiration et d 'autres petits detailles qu il faut que j'arrete de donner .J observe beaucoup ,et je pense que c est la clé de la reusite de l'elevage.
Aprés on ne peux pas observer tout les jours ,boulots etc.... mais avec mes notes et observations je donne les memes quantités avant de partir bosser.
dady29
dady29
Débutant
Débutant

Messages : 247
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 41
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Cyspak Sam 13 Oct 2018 - 11:12

Alors comment va-t-il ce matin ?
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Sam 13 Oct 2018 - 15:58

Bon, il vas "bien", j'entend par là qu'il est plus alerte que hier soir même s'il est encore faible. Il a fait des selles aujourd'hui, j'imagine que c'est très bon signe ! Il a toujours la même barbe noir qu'hier par contre...
Au cas ou il n'aurait pas bu je lui ait versé un peu d'eau sur le bout du nez qu'il a bu, mais il n'avait pas l'air déshydraté. Malheureusement il n'a pas touché à ses végétaux, comme je vous l'ait dit il n'est toujours pas très fan.
Sinon, niveau alimentation, précisément, ce sont des blattes red runner que je lui donne, mais je ne lui en donne jamais beaucoup car j'ai l'impression "qu'il en a peur", en effet, si il a un petit creux il va courir sur un grillon volontiers, mais les blattes ce ne sera que lorsqu'il aura vraiment faim, donc je les lui donne en premier, avant les grillons. Pour ce qui est des criquets, quand j'en ai, j'en prend qui ont environ la même taille que les grillons que je lui donne.

Mais bon, maintenant je sais que je dois commencer à limiter les quantités, je contrôlerai vraiment plus attentivement.

J'espère qu'il se rétablira rapidement ! Je suis malgré tout très inquiet et me sent vraiment pitoyable, j'ai l'impression d'être incapable de m'occuper d'un animal correctement...
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Cyspak Sam 13 Oct 2018 - 16:07

Bon tant mieux, déjà des selles ça veut dire qu'il n'a normalement rien de sérieux au niveau digestif.

Après ne t'en fait pas non plus, on en apprend tout le temps parfois avec des erreurs... L'important de détecter quand quelque chose ne va pas et de faire ce qu'il faut : même vétérinaire quand on estime que c'est sérieux. Ne serait-ce que par téléphone, ils te diront s'il y a urgence ou non.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par dady29 Sam 13 Oct 2018 - 16:31

IL faut pas te dire sa Walter,ce n'est sans doute  meme pas de ta faute en plus.
Il ne faut pas t'en vouloir je suis sur qu'il va bien et que tout ira bien tu vas voir. Smile
dady29
dady29
Débutant
Débutant

Messages : 247
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 41
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Walter(Mieux que l'autre) Sam 13 Oct 2018 - 19:14

C'est gentil, mais je considère que ça aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves et que je suis pleinement responsable.
Sinon, Kumu se comporte inversement à hier soir, là il vas de mieux en mieux, sa barbe deviens de moins en moins noire même si elle l'est toujours, et il bouge déjà plus, il tourne autours de ses pierres dans la zone chaude, et actuellement il est allongé dans la zone chaude la bouche ouverte, donc j'imagine qu'il vas correctement Smile
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Sam 13 Oct 2018 - 19:15

Tu n as pas à t en vouloir tu sais. Moi aussi j ai fait des conneries au début. On en a tous fait Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Nicolas45 Sam 13 Oct 2018 - 19:17

Walter(Mieux que l'autre) a écrit:C'est gentil, mais je considère que ça aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves et que je suis pleinement responsable.
Sinon, Kumu se comporte inversement à hier soir, là il vas de mieux en mieux, sa barbe deviens de moins en moins noire même si elle l'est toujours, et il bouge déjà plus, il tourne autours de ses pierres dans la zone chaude, et actuellement il est allongé dans la zone chaude la bouche ouverte, donc j'imagine qu'il vas correctement Smile

Nourrissez le progressivement la. Laissez le récupérer doucement. Ne lui donnez pas 20 grillons de suite surtout.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11861
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger  Empty Re: Pogona garde sa barbe noire et ne veut pas manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum