Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Pekka68 Jeu 6 Juin 2019 - 15:03

Voilà,nous avons adopté Pekka Samedi dernier,et donc ce même jour il n'a mangé que 3 criquets taille 6 ,et le dimanche 2 petites blattes et une plus grosse.
Depuis il ne veut plus rien avaler.pourtant il a l'air en forme.Est-ce-que ça ne lui causera pas de soucis s'il ne mange pas pendant un certain temps?
Chez le particulier à qui je l'ai acheté,il vivait depuis sa naissance avec une petite femelle née presque en même temps que lui ;ce gars m'a dit que chez lui il le sortait souvant de l'enclot ou il les détenaient,et même il l'avait sur lui tout le temps d'un film ,chose que l'on a jamais faite avec le pogona qu'on a eu pendant 8 ans. Pensez vous qu'il puisse se laisser aller,ou est-ce-qu'il s'adaptera par la suite à ce nouveau changement ??
D'avance merci de vos réponses?
Pekka68
Pekka68
Visiteur
Visiteur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 69
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Cyspak Jeu 6 Juin 2019 - 15:20

Il faut leur laisser du temps. C'est très fréquent qu'ils se nourrissent moins quand ils changent d’environnement. J'ai également eu cela avec le mien.

Après, pourriez-vous tout de même nous détailler son terrarium, températures, type et marque des lampes ?
C'est pour être sur que la cause ne soit pas au niveau de sa maintenance. 

Pour ce qui est des sorties du terra, je suis totalement contre. C'est faire prendre un risque pour sa santé.
Cela doit rester exceptionnel : pour l'habituer aux manipulations, pouvoir le peser ou le soigner par exemple.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Pekka68 Jeu 6 Juin 2019 - 16:01

Merci Cyspak de votre gentillesse de me répondre si rapidement !!!

Le terrarium est un exo terra de 90/45/60 cm .C'est celui que nous avons eu pendant les 8 années de notre autre pogona qui se portait à merveille dedans.

Concernant les températures : au point chaud entre 43 et 45 °/°
En zone froide 26 à 27 °/°

Quand aux lampes
La chauffante est une exo terra ,en ce moment c'est une de 75 watts
Sinon pour les UV c'est une JBL reptil désert de 15 watts,soit 6500 k

Maintenant comme il ne court pas encore dans tout le terra quand on lui donne les criquets,grillons ou blattes,pensez vous que l'on puisse lui enlever des décors le temps qu'il puisse chasser,pour qu'il ai plus de facilité à les attraper,ou mieux veut laisser le terra sans rien modifier svp ?
Pekka68
Pekka68
Visiteur
Visiteur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 69
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Wilzone99 Jeu 6 Juin 2019 - 16:56

Il lui faut des UV pour stimuler son appétit.

La JBL ne délivre aucun UV il faut y remédier rapidement.

Soit avec une 3 en 1 type Solar raptor soit avec un néon 10.0/12.0 ou 14.0.

Après oui les 15 premier jours ca peut être normal qu'il ai du mal a accepter la nourriture.

_________________
Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9420
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Pekka68 Jeu 6 Juin 2019 - 17:14

La JBL Reptil désert y'a des UV
C'est bien spécifié ( UV LIGHT 15 W )
Pekka68
Pekka68
Visiteur
Visiteur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 69
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Nicolas45 Jeu 6 Juin 2019 - 17:20

Pekka68 a écrit:La JBL Reptil désert y'a des UV
C'est bien spécifié ( UV LIGHT 15 W )

J ai testé cette ampoule et c est une des pires en uvb. Changez cela rapidement oui. Elle est a oui mais c est ridicule en terme de puissance et d émission.

Concernant le terra, trop petit selon moi.
À changer pour un 120 * 60 * 60 pour 90€ sur Amazon en OSB.

Pour le reste tout à été dit.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11855
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Walter(Mieux que l'autre) Jeu 6 Juin 2019 - 18:16

Je pense que pour un pogona de 5 mois, un terrarium de 90/45/60 convient encore, mais il faudra en effet en changer à l'avenir
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Pekka68 Jeu 6 Juin 2019 - 19:39

Ca y est ce soir Pekka à mangé 5 criquets Taille 7 et 2 petites blattes .on est trop contents mon fils et moi Cool
Pekka68
Pekka68
Visiteur
Visiteur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 69
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Pekka68 Jeu 6 Juin 2019 - 20:38

On va voir ça pour changer la lampe des UV !!! merci de vos conseils

Par contre notre autre pogona qui a vécu 8 ans,et qui malheureusement à eu une tumeur dans la gueule et qu'on a dut prendre la dure décision de le faire euthanasier,a vécu avec ce type de lampe ,n'a jamais eu de problèmes .il était toujours en forme .
Pekka68
Pekka68
Visiteur
Visiteur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 69
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Walter(Mieux que l'autre) Jeu 6 Juin 2019 - 21:42

Les UV permettent à l'organisme du pogona (mais au notre aussi) de synthétiser a vitamine-D essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, notamment elle intervient dans les différents processus d'absorption du Calcium et du Phosphore ainsi que de la minéralisation osseuse, des articulations et aussi sur la tonicité musculaire, mais également dans le système immunitaire, la division cellulaire (mitose), la biosynthèse de l'insuline (régulation de la glycémie) et la pression artérielle.

Je souligne ici l'intérêt de la vitamine D dans le processus de la division cellulaire, un manque d'UV peut tout à fait être à l'origine de la tumeur qui aura eu raison de votre agame.

De plus, ne voyez aucune malveillance dans ma remarque, mais ne veuillez pas prendre votre cas pour une généralité, cela ne mène qu'à des conclusions erronées.

Pour plus de détails sur le rôle de la vitamine D je vous renvoie à ce post dans lequel je me suis afféré à présenter l'importance capitale des UV à l'organisme des pogona.

https://www.pogona-vitticeps.net/t13176-partie-2-a-propos-de-la-synthese-de-la-vitamine-d3
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Nicolas45 Jeu 6 Juin 2019 - 23:01

Bon bah je n ai rien à rajouter rire

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11855
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Xénomorphe Dim 9 Juin 2019 - 16:07

ce genre de texte devrait être lu par tous les éleveurs de reptiles
Quand on voit des gens sur des groupes FB qui s'en foutent d'avoir une bonne lampe ou pas.... Sad
Xénomorphe
Xénomorphe
Professionnel
Professionnel

Messages : 1087
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Wilzone99 Mar 11 Juin 2019 - 11:00

Pekka68 a écrit:On va voir ça pour changer la lampe des UV !!! merci de vos conseils

Par contre notre autre pogona qui a vécu 8 ans,et qui malheureusement à eu une tumeur dans la gueule et qu'on a dut prendre la dure décision de le faire euthanasier,a vécu avec ce type de  lampe ,n'a jamais eu de problèmes .il était toujours en forme .

8 ans c'est pas énorme non plus .... Si elle a eu cette tumeur c'est peut être par manque d'UV.
Prenez une bonne source d'UV et mettez toutes les chance de votre coté ^^

_________________
Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9420
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec mon pogona agé de 5 mois  Empty Re: Soucis avec mon pogona agé de 5 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum