Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Laurane62_ Lun 9 Sep 2019 - 16:01

Bonjour à tous Cool

J'envisage d'adopter mon premier Pogona l'année prochaine.
Mais j'hésite entre sauver un Pogona adulte qui malheureusement subit un mauvais traitement, ce qui n'est plus difficile du tout vu les horreurs que je peux voir sur un certain site  Evil or Very Mad  
Ou alors favoriser un juvénile qui n'aura donc pas un passé difficile..

Peut-être avez vous eu une mauvaise expérience avec un sauvetage/juvénile comme premier pogo ?
Ou au contraire, vous êtes heureux d'avoir commencé avec un sauvetage/juvénile ?

J'aimerai bien savoir votre avis à ce sujet ou même de simples conseils (en fonction du choix) Good

(même si mon coeur penche déjà d'un côté mais je présume que je ne suis pas la seule débutante à me poser ce genre de questions Heu)

Merci à l'avance Cool
Laurane62_
Laurane62_
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Nicolas45 Mar 10 Sep 2019 - 13:33

Je vous répond en fin de soiree

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Cyspak Mar 10 Sep 2019 - 15:50

Beau débat, à vous de voir déjà si vous avez le temps de gérer un juvénile; car sans rentrer le midi c'est compliqué de pouvoir le nourrir en 2 fois par jour minimum...
C'était mon cas, du coup j'ai préféré prendre un henrylawsoni de 1 an. Je ne peux pas dire que c'était un sauvetage car je n'y connaissais vraiment rien sur les qualités du matos avant de connaitre ce forum.
Mais vu qu'il a grandi avec une lampe torsadée ExoTerra en UVB, on peut dire que finalement s'en était un...

Après un sauvetage sur un pogo en mauvaise santé, même si c'est très noble pourrait aussi vous poser de grosse difficulté d'ordre financier. Les soins d'un vétérinaire NAC ne sont généralement pas bons marchés... donc prudence.
Il peut aussi y avoir l'aspect social du pogona, qui pourrait être agressif et impossible à manipuler (même si cela peut arriver avec un pogo qu'on a eu juvénile).

Mais si vous être conscient de ces risques et c'est évidement génial de sortir un pogona de la maltraitance.

Côté juvénile, c'est surtout le plaisir de le voir grandir et évoluer qui doit être top.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Nicolas45 Mar 10 Sep 2019 - 16:04

Cyspak a très très bien résumé.

Après les pogonas méritent d'etre heureux donc pour moi, le sortir de la maltraitance c'est un très beau geste.

Désolé j'arrive après le débat mais je suis en vacs Wink

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Laurane62_ Mar 10 Sep 2019 - 16:36

Il y a donc autant de points négatifs dans les deux cas.

On m'a souvent conseillé un juvénile d'ailleurs mais je reste persuadé que, si on le peut et veut, sauver un Pogona reste la meilleure option aujourd'hui. De plus en plus de gens prennent des reptiles sans se renseigner du tout et ce n'est pas dur de s'en rendre compte en voyant les centaines d'annonces pour vendre ces petites bêtes...

J'ai d'ailleurs vu le problème de mes propres yeux en venant finalement en récupérer un dans un horrible état. Il n'avait que des vers morios, deux tout les deux jours mais surtout n'avez aucune lumière la journée.
Résultat : Il a des problèmes de malnutrition (pas étonnant) et il a des problèmes de mues jusqu'à finalement bloquer extrêmement ses pores fémoraux. Car je présume qu'il n'a jamais véritablement mué de sa vie.
Il a la chance d'être dans une bonne famille maintenant (j'ai réussi à le placer) mais tous ne l'ont malheureusement pas.. Crying or Very sad

Merci pour vos deux avis, des deux côtés Very Happy
Laurane62_
Laurane62_
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Nicolas45 Mar 10 Sep 2019 - 17:46

Très beau geste !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Cyspak Mer 11 Sep 2019 - 12:11

Nicolas45 a écrit:Désolé j'arrive après le débat mais je suis en vacs Wink
Encore !! !!!! rire
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Nicolas45 Mer 11 Sep 2019 - 19:15

Cyspak a écrit:
Nicolas45 a écrit:Désolé j'arrive après le débat mais je suis en vacs Wink
Encore !! !!!! rire

Enfoi*** va rire

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Cyspak Mer 11 Sep 2019 - 20:46

Faut que j'en parle à Wilzone tiens c'po normal ça Smile
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Wilzone99 Lun 16 Sep 2019 - 10:57

T'inquiète Cyspak ca a été retirer de sa paie ^^

Pour le sujet rien a ajouter à ce que Cyspak a dit.

_________________
Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par oO-MONARCH-Oo Lun 30 Sep 2019 - 12:08

Je me suis posée la même question que toi au début, puis finalement, prendre un adulte m'a paru beaucoup plus naturel. Puis il faut avouer que ça a certains avantages : pas besoin de donner des insectes à volonté, pas besoin de changer la taille du terrarium etc. Enfin je trouvais cela plus pratique, mais surtout, donner une seconde chance à un pogona était pour moi important.

Du coup, nous avons opter pour l'adoption d'un adulte. Nous avons alors adopté Monarch (13 mois) auprès d'un couple de passionnés. Il a été recueilli par ce couple à l'âge de 3 mois, avec sa fratrie et heureusement, car ils étaient 11 dans un terrarium (et pas un120cm si vous voyez ce que je veux dire) ! Du coup, évidemment ça à laisser des séquelles à plusieurs des pogonas, retard de croissance pour certains, membres blessées (Monarch à des griffes en moins à une patte par exemple). Bref, tout ce petit monde à été choyer pendant 10 mois auprès de leurs sauveurs, et maintenant Monarch fait partie de notre famille, et nous ne regrettons pas notre choix !

Pour tout vous dire, il semble même carrément reconnaissant de ce qu'on lui offre, il est rare qu'il nous laisse refermer la vitre du terrarium sans nous avoir fait un "caresse" avec sa tête par exemple. Bref, c'est un amour, et nous sommes heureux de lui offrir tout ce qu'il faut pour qu'il est une suite de vie la plus belle possible.
oO-MONARCH-Oo
oO-MONARCH-Oo
Apprenti
Apprenti

Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 32
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Nicolas45 Lun 30 Sep 2019 - 12:51

Excellente mentalité, respect.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Privilégier un sauvetage ou un juvénile ? Empty Re: Privilégier un sauvetage ou un juvénile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum