Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pogona heureux? Obsédé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona heureux? Obsédé? Empty Pogona heureux? Obsédé?

Message par Yves Plusquin Jeu 22 Juin 2023 - 15:25

la femelle a 8 ans et elle a pondu 3 fois 15 oeufs.  Encore 15 oeufs ce mois de juin.  Ils ont accès à la cour avec une rampe vers le terrarium. Quand ils ont froid, ils remontent et vont sous la lampe à 36°C mais ne restent pas longtemps, puis ils vont à la lampe à 27°C (combiné UV) et ils ont en plus 2 Ttl UV dans le terra qui tape toute la journée.  Ils ont aussi une trappe qui donne accès au jardin (cour de 5m sur 8 fermée avec des plantes sur la périphérie et impossible de s'échapper ou d'avoir des prédateurs (à part pies, moineaux) mais le chat veille (8 ans ensemble). Les pogonas imitent le chat en grattant la porte fenêtre (pour manger et de temps en temps lui piquer une croquette.  Dans le jardin, ils bouffent les trèfles et je lache des sauterelles et morios qu'ils chassent.  Ils bouffent aussi des fourmis et autres insectes qui passent.
Le mâle est tout le temps en chaleur (il s'excite sur le paillasson, et sur la pantoufle de ma mère même quand elle les porte. La femelle se planque sous les branches.  Dehors, c'est encore pire.  Le pogona s'excite sur le chat (femelle) et même sur ma main (il n'a pas peur de moi.  alors vraiment).  sinon, ils se mettent sur les briques chaudes.
Ils ne sortent qu'en été (canicule).
Yves Plusquin
Yves Plusquin
Visiteur
Visiteur

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pogona heureux? Obsédé? Empty Re: Pogona heureux? Obsédé?

Message par Nicolas45 Jeu 22 Juin 2023 - 15:30

Bonjour,

Température point chaud beaucoup trop basse. Il faut 45° sous le spot chauffant à une distance de sécurité de 25cm entre reptile et ampoule chauffante.

Aucun intérêt de les laisser aller dans la cours sauf si vous avez au moins 35° dehors. Il faut constamment être avec eux sous surveillance.

Un pogona n'est pas fait pour être sortie dans une maison.
Ce sont des reptiles d observation. En aucun cas il ne doit être en contact avec un chat et j'en passe.

Le mâle est il dans un autre terra ou avec la femelle ?

Le pogona n'est pas un chien si je puis dire.
Ce n'est pas un reproche mais juste des conseils.

Ne pas lui donner des croquettes pour le chat.

Un pogona par terra.
Si le mâle est avec la femelle alors il va constamment l'épuiser.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona heureux? Obsédé? Empty Re: Pogona heureux? Obsédé?

Message par Yves Plusquin Jeu 22 Juin 2023 - 15:43

Je suis d'accord mais ils ont presque 9 ans ainsi.. avec le themomètre infrarouge, j'ai des pics de 51°C et entre 35 et 45° (en fonction du thermostat). Les croquettes, c'est rare.
J'ai séparé une fois les animaux et le mâle devenait fou et agressif et ne mangeait plus rien. Et mettre une autre femelle? (j'ai eu 2 femelles à un moment donné mais une est morte (cancer après autopsie chez le véto - on l'a opéré pour la sauver dans une clinique vétérinaire du CHU de Liège - on a pas compté - on a tout fait et j'ai demandé de ne pas la ranimer pour abréger ses souffrances. Son corps a été cédé aux étudiants pour apprendre). Le terra fait 2.5m sur 1m sur 0.75.
Yves Plusquin
Yves Plusquin
Visiteur
Visiteur

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pogona heureux? Obsédé? Empty Re: Pogona heureux? Obsédé?

Message par Nicolas45 Jeu 22 Juin 2023 - 15:50

Je comprends tout à fait oui. C'est bien tous ce que vous avez fait pour votre femelle.
Dimensions du terra au top !!!

Juste faire attention que le mâle n épuise pas constamment la femelle sinon ça va poser problème.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona heureux? Obsédé? Empty Re: Pogona heureux? Obsédé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum