-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vieux pogona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieux pogona Empty Vieux pogona

Message par Yves Plusquin Ven 15 Mar 2024 - 10:20

Bonjour, ma femelle pogona entre maintenant dans ses 10 ans. Depuis que son mâle est décédé, elle reprends des couleurs et ne se cache plus comme avant et cherche tout le temps à venir sur moi. (elle saute de son rocher, la tête enfuie dans le substrat et ne bouge plus tant que je ne la ramasse pas!!)
Ensuite, elle ne mange qu'à la main et est très difficile (ignore morios, teignes et se rue sur les blattes de dubai, grosses sauterelles et surtout les tébos, gros vers de bananes enduits de calcium).
Serait-ce un trauma ou de la solitude? Quand je la remets dans le terrarium, elle s'accroche à mon bras et c'est ainsi tous les weekends. En semaine, c'est pareil avec ma maman.
Je n'ai pas envie de remettre un autre pogona avec et risquer des maladies ou du stress.
J'essaie aussi de la manipuler un minimum possible pour éviter toute chute ou accident stupide. Est-ce qu'avec l'age les os deviennent fragiles aussi pour eux?
Dix ans est-ce une moyenne de durée de vie ou c'est une certitude ou elle pourrait durer plus longtemps?
Je change son subtrat tous les 6 mois et les déjections (toujours au même endroit) sont enlevées quotidiennement, Les tubes UV (un neon tous les 6 mois) et une lampe large spectre plus petit par sécurité, des zones d'ombre et des branches pour se baigner à différentes hauteurs (vérifié par un Vet nac), des plantes comestibles pour pogonas, des fleurs séchées dans un autre petit bac et du calcium. Il y a aussi une couverture chauffante dans un coin, mais pas dans le terrarium, sous le terrarium et protégé par une plaque en Mica en cas de disfonctionnement. Le dessus est une grille aérée.
Et le terrarium est dans le coin à manger et donc elle n'est jamais seule, il y a toujours de l'activité.
Donc, voila, j'ai juste besoin de savoir si 10 ans est une fatalité ou pas. Merci!
Yves Plusquin
Yves Plusquin
Visiteur
Visiteur

Messages : 48
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Vieux pogona Empty Re: Vieux pogona

Message par Wilzone99 Ven 15 Mar 2024 - 13:44

Non il peuvent vivre 15 ans. La mienne vas sur ses 12 ans ^^

_________________
Vieux pogona Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum