Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Encore un nouveau =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Encore un nouveau =)

Message par Vyers Mar 2 Avr 2013 - 22:36

Bonjour (ou bonsoir) à tous =)

Je m'appelle Romain, 16 ans, je vis en région parisienne et suis l'heureux propriétaire d'un jeune pogona mâle d'environ 3mois et demi du nom de Spyro. Il est dans la famille depuis un peu plus de 2 semaines.
Je suis en 1ère S-SVT avec l'ambition d'entrer en prépa BCPST et finir sur une école vétérinaire. J'envisage également de participer à un stage de formation à propos de reptiles, insectes, arachnides et autres, afin d'être en mesure de m'occuper du mieux possible de mes animaux (car je ne compte pas m'arrêter au pogona =P )

Mon pogona vit actuellement dans un (tout) petit terrarium très simple (le plus simple possible je dirais) mais je compte en changer dans les plus brefs délais (au plus tard pour l'été car les températures en point froid sont à la limite actuellement [environ 27°] et avec la montée de la chaleur en été, j'ai peur qu'il ait trop chaud)
Donc finalement, il ne s'agit que d'un terrarium provisoire.

J'aurais beaucoup de questions à poser, surtout à propos du comportement des pogonas mais pour le moment, je dois vous laisser alors je vous dis à bientôt happy
Vyers
Vyers
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par [Ayr] Mar 2 Avr 2013 - 23:52

welcome Si je peux t'aider sa sera avec plaisir Very Happy
[Ayr]
[Ayr]
Débutant
Débutant

Messages : 210
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par neubz Mer 3 Avr 2013 - 3:00

welcome
peux tu décrire un peu plus précisément ton terra provisoire? (dimensions, source d'uv, température au point chaud, zone chaude, substrat, déco,etc...) parce que même s'il est jeune ton pogo à besoin d'un minimum de confort, et décris nous aussi ses habitudes alimentaire, apport en calcium, vitamines pour que nous puissions te conseiller au mieux
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par vicoongrou Mer 3 Avr 2013 - 9:24

welcome Romain

C''est quoi que tu appelles
un (tout) petit terrarium très simple
?
Et 27°C en zone froide, c'est correct !
vicoongrou
vicoongrou
Professionnel
Professionnel

Messages : 1082
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par Wilzone99 Mer 3 Avr 2013 - 9:41

welcome
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par pogonadu60 Mer 3 Avr 2013 - 13:26

welcome
pogonadu60
pogonadu60
Qualifié
Qualifié

Messages : 858
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 25
Localisation : Oise, Beauvais.

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par petokasque Mer 3 Avr 2013 - 15:25

bienvenue Very Happy
petokasque
petokasque
Confirmé
Confirmé

Messages : 349
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Mobihan

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par hugotte Mer 3 Avr 2013 - 16:26

welcome
hugotte
hugotte
Professionnel
Professionnel

Messages : 1333
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par galwan Mer 3 Avr 2013 - 18:52

welcome
galwan
galwan
Débutant
Débutant

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 47
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par cecezou Mer 3 Avr 2013 - 19:31

Bienvenue parmis nous Smile
On va bien s'entendre alors si tu veux devenir véto plus tard ^^

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Encore un nouveau =) 332218


Encore un nouveau =) Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par Vyers Mer 3 Avr 2013 - 22:47

Mon terra provisoire est - je pense - insuffisant, à vrai dire, j'avais déjà la plupart du matériel avant de prendre le pogona et quand j'ai demandé en animalerie (une vraie pour les reptiles hein, pas Truffaut et autres grandes surfaces) on m'a dit que c'était bon pour un temps mais qu'il faudrait changer au bout de peu de temps. J'ai écouté leur avis puisque je suis novice comparé à eux, mais je doutais un peu de ce qu'ils affirmaient.

Bref, le terrarium est (comme je l'ai dit) petit, 50x40x30. J'arrive à avoir malgré cela des températures correctes (27° en point froid, 38° à 40° en point chaud selon la température de la pièce. De nuit j'arrive à 20°).
Quand je disais simple je parlais de la déco, ça reste très basique : Une "gamelle" pour l'eau, un rocher pour la hauteur qui sert aussi d'abri (à cheval entre point chaud et point froid) et une petit (fausse) plante pour l'esthétique. Le terra manque terriblement de relief (et d'espace, d'ailleurs les deux sont intimement liés).

Pour ce qui est de l'UV, on ne m'en a absolument pas parlé en animalerie (bien que j'ai questionné plusieurs vendeurs) et je n'y ai pas pensé jusqu'à ce que j'arrive chez moi, je me suis renseigné et étant donné que je comptais changer rapidement de terra, j'ai décidé d'investir dans un tube UV (la proximité ne sera pas un problème) adapté au prochain terra. Le terra est dans une étagère (donc un endroit plutôt fermé, ce qui réduit le stress) et est légèrement exposé au soleil (avec le beau temps qui revient en plus). Je sais pas si c'est un facteur à prendre en compte mais le pogona va bien.
Pour le substrat, j'ai des copeaux de bois, c'est pas très indiqué mais encore une fois c'est ce que l'animalerie m'a conseillé, j'étais plus ou moins conscient des risques, mais n'ayant rien d'autre à lui proposer, j'ai fini par opter pour ça. Je fais quand même attention à ce que le pogona n'avale pas de copeaux, mais il arrive à les faire ressortir dans 100% des cas.
J'ai pas encore mesuré l'animal (et je ne le dérangerais pas pour ça tout de suite) mais je pense qu'il est un peu à l'étroit dedans.

Quant à lui, il à l'air de se porter plutôt bien, il court un peu ('fin, surtout où il peut).
Il mange une dizaine de grillons par jours, à partir du 7ème il arrête de courir après mais est toujours en position de chasse et continue à les manger quand ils passent pas trop loin. Après le dix/onzième, il refuse de manger ou les mange avec peu de conviction.
Il a mangé une grosse quantité de végétaux les premiers jours mais depuis, il n'en mange plus beaucoup.
Il se laisse prendre sans trop de problèmes mais n'est pas amorphe quand je l'ai dans es mains.
Ses excréments (oui, étant donné son terrarium plutôt précaire j'ai plus ou moins analysé tout ce qui pouvait m'indiquer un quelconque problème) sont normaux.
Rien n'indique donc qu'il n'ait de problème mais je ne suis quand même pas tranquille. C'est pourquoi je vais acheter tout le matériel pour lui construire un terrarium décent ce week-end.

Au final, le terrarium que je compte lui offrir sera (beaucoup) plus grand, plus adapté, le substrat sera changé, le températures seront optimisées (pour avoir le panel de température le plus large possible).

D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis, le cas est vraiment critique et le terra doit être changé dans les plus brefs délais ou le pogona peut encore rester dedans pendant 1 mois? Dans tous les cas, le mois prochain, il sera dans un nouveau terra, et ce même si je dois y passer des journées entières.

Voilà voilà... Bonne lecture Smile

PS : Pour le calcium je saupoudre les grillons de temps en temps (tous les deux jours... Encore une fois on ne m'en a pas parlé en animalerie >< Du coup j'ai du me contenter d'Internet). Pour les vitamines, j'utilise une poudre pour grillons enrichie en vitamines et autres éléments. Bref, c'est de la nourriture quotidienne conçue spécialement pour les "insectes alimentaires". Ça améliore leur valeur nutritive et après recherches, j'ai découvert que si c'est donné quotidiennement ça suffit pour le complément en vitamine.
Et il a l'air d'aller bien, en plus, les grillons en raffolent ('fin, ça raffole de tout ce qui se mange XD )

PS 2 : Ah et merci pour les bienvenue ^^'
Vyers
Vyers
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par [Ayr] Jeu 4 Avr 2013 - 0:28

Effectivement même les animalerie "pro" donne de mauvais conseille Sad
Pour ma part je pense que tu devrais faire le nouveau terra' bien adaptée dans les plus bref délai ton protégée si sentiras beaucoup mieux rien ne sert d'attendre plus longtemps car 1 mois me parais assez long comme même (a voir) :/

J’espère t'avoir aidée du mieux que je peux Very Happy
[Ayr]
[Ayr]
Débutant
Débutant

Messages : 210
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par vicoongrou Jeu 4 Avr 2013 - 9:35

Ton terra est vraiment petit.
Tu peux commencer dès maintenant ton terra comme cela, plus vite commencé, plus vite fini !
Surtout que si actuellement tu n'as pas de néon UV, c'est bof
J'espère que tu as pris un minimum 10.0 Smile

Et concernant les copeaux de bois, je les retirerais au plus vite : il suffit d'un seul pour un drame... Remplace par du sable ou simplement du lino (tu peux en trouver partout)

Pour les insectes, ne te ruines pas pour l'alimentation : mets leur des croquettes pour chats ou simplement du son de blé avec des endives (et/ou fruits) pour l'hydratation ; ça suffira largement pour leur donner une bonne composition.
Soupoudre les de calcium (sans D3) avant chaque distribution et donne des vitamines (avec D3) une fois par semaine Wink

Bon courage
vicoongrou
vicoongrou
Professionnel
Professionnel

Messages : 1082
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par Nefnef68 Jeu 4 Avr 2013 - 16:24

Bienvenu Smile
Nefnef68
Nefnef68


Messages : 6327
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin et Bas-Rhin :) (68 et 67)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par Vyers Jeu 4 Avr 2013 - 16:40

Je vais acheter le matériel pour le terra dès ce week-end et il en sera de même pour la construction. Pour les copeaux, ils partiront en même temps que le petit terra, la nourriture pour grillons n'est pas excessivement chère (là où je les ai trouvé en tout cas) et je ne leur donne pas que ça (donc économies =3 ) mais je pense passer aux vitamines habituelles à la fin de ce pot pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème.

Pour le calcium, tous les 2 jours c'est pas assez? J'avais cru voir qu'un trop de calcium était dangereux pour le pogona et les gens étaient plutôt partagés... Ça allait de 2 fois par semaine à tous les jours, donc j'ai tranché au milieu ^^'
En tout cas merci pour vos réponses, je me mets sur la création du terra dès que possible =)

PS : Le néon sera un 10.0, j'ai vu que dans beaucoup des cas où les gens demandaient on conseillait un 10.0 alors je suis ces conseils x)
Vyers
Vyers
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau =) Empty Re: Encore un nouveau =)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum