-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Construction d'un terra, précisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Construction d'un terra, précisions

Message par Vyers Jeu 4 Avr 2013 - 19:26

Bon alors, comme je l'ai dit dans ma présentation, le terra de mon pogona est trop petit, je commence la construction d'un terra plus grand ce week-end et j'ai besoin de précisions (même si je pense avoir la plupart des éléments).

Mon pogona a un peu plus de 3 mois, je sais pas exactement sa taille mais c'est dans les environs de 20 cm. Le terra que je voudrais construire doit pouvoir l'accueillir maintenant, mais aussi quand il sera adulte (économies ! ouai j'suis un peu radin mais si je peux faire d'une pierre deux coups...). En tout cas, je me demandais si dans un grand terra il risquait pas d'être perdu en étant si petit... Si besoin est, je peux utiliser une planche pour réduire la surface en attendant qu'il grandisse. C'est moche mais plus pratique. (Elle sera solidement fixée pour éviter de tuer le pogona évidemment ^^)

Déjà, pour les dimensions, j'ai pas beaucoup en hauteur... 50 (je peux monter jusqu'à 55 mais c'est vraiment limite), on m'a dit que pour un pogona, même adulte, tant qu'il y a de la place au sol et un mini de 50cm de hauteur c'est bon. en profondeur, j'ai pas beaucoup, 50 cm aussi et c'est un maximum. Par contre... Pour la longueur je peux aller jusqu'à 1m60.

D'après ce que j'ai compris, un 160x50x50 est bon pour un pogona adulte, mais pour un juvénile vous me conseilleriez de restreindre la surface ou de laisser la totalité du terra? Si je dois la restreindre, où je dois placer la plaque qui divisera le terra?

Pour ce qui est de l'éclairage, je comptais utiliser un néon pour les UV et une lampe chauffante pour la chaleur. Je pensais mettre m lampe chauffante au milieu du terra ou au milieu d'une partie du terra pour pas avoir de partie trop froide, c'est peut-être mieux de la mettre proche d'un coté et d'en mettre une moins puissante au milieu... Je ne sais pas trop à vrai dire ^^'
Vous pourrez peut-être m'aiguiller pour ça...

Le matériau :
J'ai choisi le bois bien évidemment, l'OSB m'a paru le mieux rapport qualité/prix et est visiblement très utilisé, je vais donc choisir ce type de planche.
Pour les vitres, y en a-t-il à éviter? D'autres à conseiller? J'ai plus ou moins vu ce que je pouvais prendre mais je préfère être sûr. (Et si vous avez des fournisseurs de confiance, pas trop chers et rapides, je prends =3 )
Et pour les aérations... Une grille c'est classique, je peux peut-être faire une passoire sur une partie du bois? x) Je sais pas trop... Des idées originales? J'suis ouvert à toutes propositions du moment que ça implique pas de très grosses dépenses d'argent =P

Les aérations, une basse en point chaud une haute en point froide, s'il fait 160 de long, ça risque pas d'être insuffisant? Et si c'est le cas, où devrais-je en ajouter?

Pour les décors, j'aurais aussi besoin de savoir quels sont les peintures, colles, vernis à éviter ou à préférer.

Et pour l'ouverture, j'ai actuellement des rails et quand j'ouvre le terra, j'ai l'impression que le bruit le stresse, vous pensez que je pourrais utiliser un autre système d'ouverture? Portes? Une seule grande qui s'ouvre vers le bas (ou le haut)? ou autre chose?

Et je pense avoir fait le tour... Merci d'avance et bonne lecture =P
Vyers
Vyers
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Re: Construction d'un terra, précisions

Message par vicoongrou Ven 5 Avr 2013 - 10:12

Si tu peux, essaie de monter à 60 en hauteur : ainsi tu pourras faire une bonne déco en hauteur et tu seras moins limiter dans le choix des lampes (surtout si tu veux utiliser par exemple une Sol*r R*ptor, ...) avec la distance toit -> sol

Pour l'éclairage, un bon néon UV de 120 accessible à moins de 20cm serait judicieux et en complément un bonne lampe chauffante (genre 100/150W en fonction des saisons) que tu places à 1 tiers à gauche ou à droite. L'idée est d'avoir un bon gradient thermique.

L'OSB est un très bon choix : pas cher, facile à travailler et bon isolant.
Tu peux utiliser du vernis aquaréthane pour SDB ou cuisine (qualité alimentaire) pour le protéger à l'intérieur (et extérieur) en 2/3 couches.
Prend du verre en 4/6 mm d'épaisseur pour les portes. Après pour le système d'ouverture, chacun a ses avantages, à toi de voir tes préférences.
J'ai un léger penchant pour les vitres coulissantes qui permettent de laisser une ouverture légère en été pour ventiler si trop chaud.

Aérations : tu achètes une cloches à bois que tu fixes sur ta perceuse, 3/4 trous de chaque côté (en bas côté point chaud et en haut côté point froid) et tu fixes dessus du grillage fin avec une agrafeuse : simple et pas cher !!

Voilà, en espérant t'avoir aiguiller un peu.

Bon courage !
vicoongrou
vicoongrou
Professionnel
Professionnel

Messages : 1082
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Re: Construction d'un terra, précisions

Message par Vyers Sam 6 Avr 2013 - 18:39

Merci pour ta réponse, tu m'as pas mal aidé =)
Pour le bois, y en a un autre à me conseiller?
Parce que les magasins de brico proches de chez moi sont un peu trop handicapés pour en avoir sur place, c'est que sur commande ou alors c'est super cher...
J'peux le faire en OSB, mais sinon il aura son terra beaucoup plus tard que prévu =S
Vyers
Vyers
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Re: Construction d'un terra, précisions

Message par vicoongrou Lun 8 Avr 2013 - 9:26

Certains utilisent du MDF.
Renseigne toi pour les commandes car parfois c'est assez rapide.
vicoongrou
vicoongrou
Professionnel
Professionnel

Messages : 1082
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Re: Construction d'un terra, précisions

Message par cecezou Lun 8 Avr 2013 - 18:49

Moi j'ai fait mon terra en mdf et j'en suis satisfaite Wink

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Construction d'un terra, précisions 332218


Construction d'un terra, précisions Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Re: Construction d'un terra, précisions

Message par Vyers Jeu 11 Avr 2013 - 17:14

Merci =)
Finalement j'ai fini par trouver de l'OSB mais c'est un peu galère (mais moins cher que le MDF là où je prends).
Du coup je prends note si je refais un autre terra par la suite =P
Vyers
Vyers
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un terra, précisions Empty Re: Construction d'un terra, précisions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum