Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par firefreerider Mar 22 Jan 2013 - 23:14

Plein de questions / confirmation, vos avis m'intéresse ^^.

Je voudrais me mettre à la construction de mon premier terrarium maison.
De ce type : https://2img.net/r/ihimizer/img834/448/img4581ct.jpg
Pour un seul pogona vitticeps* surement Juvénile, mais qui sera son terrarium définitif.
(*Pas encore acheter... D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses d'éleveurs/magasins en Rhône-Alpes/Isère ou autre bon plan, je suis preneur)

Longueur : 116 cm
largeur : 60/70 cm
Hauteur : 62 cm

Ce sont les dimensions max extérieur du terrarium possible pour moi,
Je peux seulement jouer sur la largeur pour passer de 60 à 70 cm environ (voir plus si vraiment nécessaire, mais ça m'arrange pas ^^)

Questions 1 :
Que pensez-vous des dimensions ?





Commençons par quelques détails techniques ^^

Le terrarium sera fait en osb3 - 15 ou 18 mm

Questions 2 :
Un avis sur type de bois ou la largeur ?



Pour la construction j'hésite entre 2 techniques...
Avec renfort dans les coins :
https://i.servimg.com/u/f39/17/69/21/16/20120811.jpg
Ou Sans renfort dans les coins :
https://2img.net/r/ihimizer/img853/1741/img4562a.jpg

Questions 2.1 :
Vos avis ?



Au sujet de la vitre non coulissante du bas (face avant du terra)
https://2img.net/r/ihimizer/img834/448/img4581ct.jpg
Je pense crée l'armature avec des tasseaux, puis collé la vitre face intérieure avec du silicone alimentaire.

Questions 2.2 :
Quelles sont les dimensions optimum ^^ ? Des trucs ou astuce pour un bon résultat ? d'autres idées ?



Ensuite pour les vitres coulissantes.
Normalement ça sera du verre 4/5 mm placé dans 2 rails en E de hauteur différente pour permettre le démontage des vitres.
Les rail seront collé directement sur la structure avec du silicone alimentaire.

Questions 2.3 :
J'hésite pour le type de rail alu/pvc, quels sont les avantages/inconvénients ? D'autres idées, voir même d'autre système d'ouverture ? Des astuces ?
Épaississeur de verre correcte ?
Combien de cm avez-vous mis pour le chevauchement des vitres au milieux, un bon 3 cm ferait il l'affaire ?
Les systèmes de fermeture (http://csimg.leguide.com/srv/FR/00013229g7rec03/T/110x110/C/FFFFFF/url/reptiland-g7rec03-serrure.jpg) vendu dans le commerce s'implanteront-il correctement ?



Parlons courant d'aire ^^
Au sujet des Aérations qui seront normalement sur les côté du terra, en bas du côté chaud et en haut du côté froid.

Questions 2.4 :
A combien de cm du sol et du plafond doivent-elle être placé, et quelle dimension doivent elle faire pour être au mieux Smile ?





Ensuite passons à l'éclairage / chauffage.
Mon plan pour le moment et le suivant :

Niveau Uvb :
Tube Fluo (néon) - 10/12 % Uvb - 90 cm - avec réflecteur
Positionné à 1/3 en partant du fond du terra, au plafond.
Marque arc*di* ou Zo* M*d.
Rapprochement possible du pogo vers la source d'uvb par une rampe dans le fond du terra.
Exemple : https://i.servimg.com/u/f39/17/69/21/16/20120826.jpg

Questions 3 :
Que pensez-vous de ce choix ? Des avis ? Une marque plutôt qu'une autre ? 10 ou 12 % Uvb ? Avec ou sans réflecteur ? Une utilité à mettre un ballast haut de gamme ?
Le pogona devra donc avoir un accès à moins de 30 cm de la source de lumière c'est bien sa ?
Le plus près possible ou pas ? Une distance conseillée ? Mini maxi ? Aura t'il suffisamment d'uvb en bas du terra ?



Pour la source de chaleur :
Étant donnée que je ne suis pas un grand fan de chaleur ou du genre à chauffer ma pièce sans arrêt.
j'ai opter pour une double source de chaleur lampe chauffante, + tapis chauffant (qui ne devrait normalement marcher que la nuit pour avoir une température viable).

Donc :
Douille Céramique ou porcelaine ?
+
Basking Spot Lamp - 60 ou 100 w surement (W à définir)
+
Variateur d'intensité (DIMMER) afin de régler au degré prés mon Point chaud.

L'implantation devrait être faite comme sur l'exemple :
https://i.servimg.com/u/f39/17/69/21/16/20120826.jpg

Questions 4 :
Que pensez-vous de ce choix ? Des avis ? Faut il garder une distance mini avec le pogo ? Le rendre inaccessible, grille ?
Une idée des Watt nécessaire pour chauffer le point chaud ?
Avez-vous déjà utilisé un variateur comme cela ? Fausse bonne idée ou pas ?
La chaleur vas t'elle se diffuser correctement dans cette exemple ?
Le point chaud ne sera-t-il pas cantonné en haut de la plateforme, le gradient thermique sera-t-il bon ?
Ou faut-t-il modifier l'inclinaison ou l'emplacement de l'ampoule pour avoir quelques choses de correctes pour un point chaud plus étendu ?



Ensuite passons au tapis chauffant ^^.

Il sera placer dans un double fond au sol (Panneau de contreplaqué de 5mm au-dessus)
Reste à définir la longueur/puissance du câble.
Le câble sera normalement placé de façon à avoir un bon gradient thermique
exemple : http://www.lafermetropicale.com/pratique/img/chauffage_1.gif
Il sera surement sur un ThermoControl PRO II.


Questions 5 :
Faut il que ce double fond soit totalement étanche et "imperméabilisé" pour que les sel/urine ne passe pas dans le double fond, ou faire des petits trous pour que la chaleur ce diffuse mieux ?
Quelle longueur/ puissance du câble me conseillez vous ? Des conseils ? Une marque préféré, etc...
Faut-t-il isoler thermiquement le dessous du câble pour que la chaleur ne ce diffuse que vers le haut ?
Exemple : https://nsm02.casimages.com/img/2010/01/09//100109071926682855217113.jpg
Au niveau du risque incendie ce genre de système, y a-t-il des choses à savoir ? Des erreurs à ne pas faire ? Des conseils ?



Nous voilà arriver au passage tend attendu...
Roulement de tambour....
Le substrat Smile

Bon j’ai dû en perdre quelques-uns la déjà ^^
Pas grave je continue, seul les plus forts survivent.

Donc j'avais dans l'idée d'avoir un substrat de type terreux / rocailleux.
Dans ce style : https://i.servimg.com/u/f41/14/11/86/97/02_ter11.jpg
La plupart des terrariums sont en sable, qui n'est pas forcement l'élément le plus présent dans leur environnement à moins que je sois dans l'erreur ^^.

Questions 6 :
Que pensez-vous de ce genre de substrat ?
Y a t'il des oppositions ou des avis négatif par rapport à ce type de substrat ?
Y a t'il plus ou moins de risque ?
Dans tous les cas, quelle hauteur de substrat idéal ? Je pense mettre environ 5 cm, pour qu'il puisse gratouillé un peu partout.
Et donc, comment crée un tel type de substrat ? Terre du jardin + sable + gravier...etc le tout passer au four ?




Bon j'vais m'arrêter la sinon, mon cerveau va s'mettre à bouillir Smile


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre




Source des photos (je sais pas si il faut les mettre ^^) :
http://www.pogona-vitticeps.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=18439&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t35763-fabrication-du-terrarium-de-pongo-mon-pogona
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t20251-cordon-chauffant-elaphe-installation-externe-en-photos
http://passion-reptilienne.e-monsite.com/pages/sauriens/pogona-vitticeps.html
firefreerider
firefreerider
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Black__Spider Mar 22 Jan 2013 - 23:26

Oula les question je fais te repondre question par question par car je fais etre perdu
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Black__Spider Mar 22 Jan 2013 - 23:38

Questions 1 :
Que pensez-vous des dimensions ?
Elle me semble correcte

Questions 2 :
Un avis sur type de bois ou la largeur ?
Je ferais sans renfort (pour ma part ) la c'est toi qui voit.

Questions 2.1 :
Vos avis ?
C'est ideal pour les terra en bois et je trouve sa beau et simple a realisé

Questions 2.2 :
Quelles sont les dimensions optimum ^^ ?
Le TOP du TOP c'est 150*60*60 mais tu peut aussi 120*60*60 beaucoup de gens ont celui la

Questions 2.3 :
Je voterais pour les rail alu plus costaud

Épaississeur de verre correcte ? 3 a 5 mm c'est bon

Combien de cm avez-vous mis pour le chevauchement des vitres au milieux, un bon 3 cm ferait il l'affaire ?
je mettrais un peut plus 5cm

Questions 2.4 :
A combien de cm du sol et du plafond doivent-elle être placé, et quelle dimension doivent elle faire pour être au mieux Smile ?

a 10cm du sol et a 10cm du haut
et je crois que c'est l'inverse cote chaud aeration en haut coté froid en aeration en bas A VOIR

Voila pour sa
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Black__Spider Mar 22 Jan 2013 - 23:54

Ensuite passons à l'éclairage / chauffage.
Mon plan pour le moment et le suivant :

Niveau Uvb :
Tube Fluo (néon) - 10/12 % Uvb - 90 cm - avec réflecteur
Positionné à 1/3 en partant du fond du terra, au plafond.
Marque arc*di* ou Zo* M*d.
Rapprochement possible du pogo vers la source d'uvb par une rampe dans le fond du terra.
Exemple : https://i.servimg.com/u/f39/17/69/21/16/20120826.jpg

Questions 3 :
Que pensez-vous de ce choix ? Tout est bon

10 ou 12 % Uvb ? alors pour le 12.0 il y l'appelation D3 qui est une vitamine .Personnellement je suis au 10.0 donc attend plus de reponse sur le 12.0

Avec ou sans réflecteur ? c'est meiux avec mais tu peut faire sans aussi

Une utilité à mettre un ballast haut de gamme ? *les ballast sont tous les meme surtout en dureé de vie comme je dit souvent le plus cher n'est pas le meilleur

Le pogona devra donc avoir un accès à moins de 30 cm de la source de lumière c'est bien sa ? oui c'est bien cela

Pour la source de chaleur :
Étant donnée que je ne suis pas un grand fan de chaleur ou du genre à chauffer ma pièce sans arrêt.
j'ai opter pour une double source de chaleur lampe chauffante, + tapis chauffant (qui ne devrait normalement marcher que la nuit pour avoir une température viable).

Donc :
Douille Céramique ou porcelaine ?
+
Basking Spot Lamp - 60 ou 100 w surement (W à définir)
+
Variateur d'intensité (DIMMER) afin de régler au degré prés mon Point chaud.

L'implantation devrait être faite comme sur l'exemple :
https://i.servimg.com/u/f39/17/69/21/16/20120826.jpg

Questions 4 :
Que pensez-vous de ce choix ? il me semble correcte Des avis ? Pour les douille le mieux et ceramique car la porcelaine peut se peter avec la chaleur
Faut il garder une distance mini avec le pogo ? moi j'obte pour une distance de 20 a 30cm
Le rendre inaccessible, grille ? c'est preferable pas obligatoire

Une idée des Watt nécessaire pour chauffer le point chaud ? 100w

Avez-vous déjà utilisé un variateur comme cela ? Fausse bonne idée ou pas ? aucune connaissance

La chaleur vas t'elle se diffuser correctement dans cette exemple ? aucune connaissance

Ou faut-t-il modifier l'inclinaison ou l'emplacement de l'ampoule pour avoir quelques choses de correctes pour un point chaud plus étendu ? les 2 sont bons chacun c'est gout

Pour le tapis je peut pas te repondre car je n'en ais pas attend d'autre reponse
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Black__Spider Mer 23 Jan 2013 - 8:25


Questions 5 :
Faut il que ce double fond soit totalement étanche et "imperméabilisé" pour que les sel/urine ne passe pas dans le double fond, ou faire des petits trous pour que la chaleur ce diffuse mieux ? Ci tu mais une bonne couche de sable tu a juste a faire des trou pour que la chaleur se diffuse.

Quelle longueur/ puissance du câble me conseillez vous ? pour la longeur je ne c'est pas ' mais la puissance un 15w pour la nuit suffit

Faut-t-il isoler thermiquement le dessous du câble pour que la chaleur ne ce diffuse que vers le haut ? C'est toi qui voit

Au niveau du risque incendie ce genre de système, y a-t-il des choses à savoir ? Des erreurs à ne pas faire ? Des conseils ? Pour les risques a incendie je ne c'est pas ci c'est deja arrivé a quelqu'un mais le conseil que je de donne eteint Very Happy


Donc j'avais dans l'idée d'avoir un substrat de type terreux / rocailleux.
Dans ce style : https://i.servimg.com/u/f41/14/11/86/97/02_ter11.jpg
La plupart des terrariums sont en sable, qui n'est pas forcement l'élément le plus présent dans leur environnement à moins que je sois dans l'erreur ^^.

Questions 6 :
Que pensez-vous de ce genre de substrat ? je trouve sa correcte avec

Y a t'il des oppositions ou des avis négatif par rapport à ce type de substrat ? la pour le momment

Dans tous les cas, quelle hauteur de substrat idéal ? Je pense mettre environ 5 cm, pour qu'il puisse gratouillé un peu partout. 4-5 cm c'est l'ideal
Et donc, comment crée un tel type de substrat ? Terre du jardin + sable + gravier...etc le tout passer au four ? La aucune idée a se renseigné

Voila je t'airepondu ci il y a des points a revoir n'hesite pas contre pose 2-3 questions car le Personnellement c'est trop d'un cout et on s'ambrouille le cerveau pour ma part sur ce bonne journée
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par edo38 Mer 23 Jan 2013 - 9:15

achete ton terra sur ebay sa ira plus vite ... et sa coute 75€...je dis sa je dit rien Very Happy
edo38
edo38
Débutant
Débutant

Messages : 229
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par neubz Mer 23 Jan 2013 - 10:41

achete ton terra sur ebay sa ira plus vite ... et sa coute 75€...
rire
C'est clair c'est pas plus mal des fois: en construire un ça coute un peu plus cher!
commence par en prendre un sur ebay et après ça te laisse le temps de t'en fabriquer un avec déco et tout
perso j'aime pas l'osb: je vais m'en faire un en mélaminé (plus hygiénique) pour remplacer le 80/40/50 de mon petit mâle
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Black__Spider Mer 23 Jan 2013 - 10:44

c'est vrai que le melaminé est plus hygenique et plus beau
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Wilzone99 Mer 23 Jan 2013 - 11:07

Ou la la ca fait beaucoup de question d'un coup lol

je suis d'accord avec edo
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9428
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par firefreerider Mer 23 Jan 2013 - 12:50

Bon déjà je remercie Black__Spider d'avoir pris le temps de répondre à ma mitraillette de question ^^.

Ensuite

C'est vrais que tout le monde me répond la même chose... go ebay ^^

En fait j'avais dans l'idée de le mettre sous la table qui support mon terra/aquarium. (D’où les dimensions particulière).
Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Img_1510
Donc ou je trouve un terra pouvant supporté au moins mon autre terra 90/45/45 (serpent des blés), mais la, le terra ebay me semble un peut trop léger (pas de renfort verticale sur la face avant du terra).
Des membres on déjà vue ce que vaux ce terra avec une charge au dessus ?
L'aqua je peut le mettre ailleurs si besoin.

Ou... je moddif l'implantation de tout...

Voila si vous avez des avis ^^.


ps: on parle bien des même annonce ?
http://cgi.ebay.fr/TERRARIUM-VENTILATION-AERATION-LATERAL-120x60x60-/320993348899?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesReptiles&hash=item4abcb1cd23
firefreerider
firefreerider
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Black__Spider Mer 23 Jan 2013 - 12:58

oui on parle de cette annonce
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Wilzone99 Mer 23 Jan 2013 - 13:52

Oui après si tu as des impératif de dimension ça justifie de le faire toi même .
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9428
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par crazy dragon Mer 23 Jan 2013 - 16:36

firefreerider a écrit:
Des membres on déjà vue ce que vaux ce terra avec une charge au dessus ?


le surpoids fait un leger affaissement, au final, les vitres ne sont plus demontable et plus dur a ouvrir. le probleme et vite réglé en mettant un tasseau ( moi j'ai mis un bambou) de pile poil la auteur au centre, ce qui maintiens mieux le poids
crazy dragon
crazy dragon


Messages : 463
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 44
Localisation : feurs (42)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par sylbondgirl Mer 23 Jan 2013 - 19:03

pareil , on a mis un tasseau au milieu sinon les vitres deviennent dur à ouvrir
sylbondgirl
sylbondgirl


Messages : 1380
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum