Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par spock78 Mer 6 Fév 2019 - 9:50

Bonjour à tous!

Thérèse et Alfred nous ont été donnés dans un terra de nain 60*45*45.
J'envisage donc de passer sur plus gros.
Par contre, j'avoue ne pas encore trop connaitre tout le matériel existant ni toutes les bonnes pratiques.
Aujourd'hui j'ai un gros meuble télé IKEA avec des vitrines au dessus. Si je supprime 2 vitrines j'ai exactement 120*60*60. C'est cool!

Je vais donc passer en OSB sur cette taille par contre je vais être contraint de prendre les aérations frontales car j'aurai encore des vitrines de chaque coté du terra...

Déjà, l'aération frontale pose-t-elle un problème?
Dois-je vernir ou puis-je peindre un terra en OSB?

Pour les UVB, je comptais prendre le kit ARCADIA T5 sur du 39W - 85cm.

Par contre pour les lampes chauffantes je n'en sais rien. Aujourd'hui je dispose d'un dôme et de plusieurs ampoules:
- une halogène trixie 50W
- une exoterra 50W
- une zoomed 60W

Puis-je réutiliser l'une de ces ampoules ou bien cela ne va pas suffire? quid aussi du dôme ou d'un support céramique?
Serait il préférable d'utiliser deux ampoules pour le gradient de température? genre une 75W et une 25W?

Pour le substrat, je vais passer sur 40L de Litaspen.
Après j'ai une énorme souche (80*30*40/L*l*H)) qui provient de mon aquarium qui a déjà été javélisée

Mon souhait serait de rester dans un budget raisonnable parce qu'honnêtement depuis l'arrivée de Thérèse et Alfred on a déjà pas mal dépensé...

Enfin, j'ai une question bête: pour faire sortir les câbles du terra, vous faites comment? Vous découper le terra pour faire passer les prises? cela n'est il pas gênant si je compte mettre des grillons dans le terra? Ils vont s'échapper non?

Voilà, beaucoup de questions donc. Et merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Bertrand
spock78
spock78
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Nicolas45 Mer 6 Fév 2019 - 12:51

Bonjour,

Pas de problème pour l'aération frontale enfin tout dépend la largeur. Il vous faudra donc un terra avec un toit grillagé pour le renouvellement de l'air. Pour ma part, j'ai un terra avec une bande d'aérations devant et un toit grillagé et pas de problème.

Pas de peinture dans un terra (vapeur toxique) ! En revanche, vous pouvez le vernis avec un vernis aquaretane inodore. Il faut prendre le plus naturel possible donc prudence sur le choix.

A choisir entre vos 3 ampoules chauffantes, prenez la zoomed. Elle a une belle lumière et chauffe bien. Vous l'avez en version " spot " ou " flood " ?

N'utilisez qu'une seule ampoule. En revanche, une 60W dans un terra OSB en 120 * 60 * 60 c'est trop juste. Il vous faudra au moins une 100W MAIS je ne peux vous le garantir. Peut-être plus ou moins. Test de température oblige ...

Pour les câbles, passez par le haut du terra, un petit trou et le tour est jouer.
Concernant cette partie, je laisse nos autres membres vous répondre.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Wilzone99 Ven 8 Fév 2019 - 9:04

Pas de souci pour l'aération en façade. j'ai moi même ce type de terra et pas de souci. (Même si je pense que c'est plus efficace sur les cotés).

Pour passer les cable moi j'ai légèrement découpé un des coins du toit. C'est impeccable.

Pour le substrat je te déconseille le Litaspen. Même si ca n'est pas le pire des substrat ca reste des copeaux dont l'ingestion peu conduire a une occlusion.
Par plutot sur du sable de bac a sable ou dans l'idéal du Desert Bedding (melange de terre très proche de leurs milieux naturel ou de l'excavator.
C'est substrat on un cout mais ca dure longtemps et c'est idéal.

Pour les température pas de secret, comme dit Nico il faut faire des test. L'hiver vu les dimensions de ton terra 100 W me semble minimum par contre.

Tu peux bien sur peindre ton terra. Il faudra par contre que tout ce qui est en contacte avec les pogonas soit vernis au vernis aquaréthane.

_________________
Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Nicolas45 Ven 8 Fév 2019 - 9:07

Ah on peut peindre malgré l utilisation du vernis ? Autant pour moi alors.
Pour le substrat +1 avec Wilzone.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Wilzone99 Ven 8 Fév 2019 - 9:17

Ben tu peint et puis tu vernis ?

_________________
Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Nicolas45 Ven 8 Fév 2019 - 11:25

Oki Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par spock78 Lun 11 Fév 2019 - 14:28

Ca y est! Je viens de commander le terra sur Amazon ! Smile

Question substrat:
J'ai bien pris note de vos remarques notamment sur le Desert bedding. Mais c'est vrai que ça coute un bras!!!
vous le changer régulièrement? quelle épaisseur faut il mettre?

Sinon, bien que je pense connaitre la réponse. Je connais quelqu'un qui découpe du chêne à longueur de journée, il a donc ENORMEMENT de copeaux très fins, qu'il faudrait tamiser certes.... J'imagine que ce n'est pas bon?
spock78
spock78
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Nicolas45 Lun 11 Fév 2019 - 15:37

Généralement certains disent que le substrat il faut le changer une fois par ans. Cependant, si vous retirez une grosse partie du bedding à l'endroit ou votre agame à fait ses selles ET que vous en remettez après, vous n'êtes pas "obligé" de le changer.

Tout dépend de l'entretien que vous accordez à votre terra.

Épaisseur : Minimum 5cm

Vous pouvez oublier les copeaux très fins....

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Wilzone99 Lun 11 Fév 2019 - 16:16

Oui oublie les copeaux !!!! Autant garder le Litaspen.

Si tu veux du substrat adapté et pas cher penche pour le sable de bac à sable.

_________________
Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par spock78 Mar 12 Fév 2019 - 9:39

Pour bien comprendre:

Il faut que ce dernier soit lavé et le plus fin possible. N'est-ce pas?
spock78
spock78
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par spock78 Mar 12 Fév 2019 - 9:39

en tout cas merci pour toutes vos réponses! Smile
spock78
spock78
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Nicolas45 Mar 12 Fév 2019 - 9:44

spock78 a écrit:Pour bien comprendre:

Il faut que ce dernier soit lavé et le plus fin possible. N'est-ce pas?

Il faut les nettoyer et passer le sable au four.
Surtout bien nettoyer tout ça.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans Empty Re: Projet de Terra pour mes henrylawsoni de 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum