-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Éclairage et chauffage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Éclairage et chauffage. Empty Éclairage et chauffage.

Message par Fred4 Dim 19 Juil 2020 - 21:50

Bonsoir!

Avant toute chose, sachez que c'est mon premier reptile et terrarium ( j'ai déjà le Terra que j'installe en vue de l'arrivée de mon futur pensionnaire ).

J'ai une petite question sur l'éclairage, ayant acquis un Terrarium en OSB 120x60x60, je compte découper le haut pour y installer une grille.

Sur cette grille je souhaite poser le support qui contiendra l'ampoule 100w en céramique, reliée à un Thermostat.

Au niveau de la chaleur je ferai des tests avec les deux sondes du thermostat ( une au point chaud et une à l'opposé ) et j'aviserai en prenant la puissance supérieur si la chaleur n'est pas suffisante.
D'ailleurs si vous pensez d'avance que ça ne conviendra pas dites le moi, je n'ai pas encore commandé les ampoules.

J'ai à peu près compris les cycles et la température nécessaire, de ce côté ça va.

Seulement le soucis c'est au niveau des UVAs et UVBs, je plane complètement !

J'ai vu qu'il y avais deux sortes de sources d'uvs, les ampoules tout en un et les néons.

Je pensais installer un Néon à l'intérieur du Terrarium ( reptiligne 10.0, pour les watts je ne sais pas trop quoi choisir ).
Mais ce Néon fournit seulement 10 pourcent d'UVB donc quid des UVAs ?

J'ai beau lire pas mal de tuto je suis un peu perdu, pouvez-vous me conseiller une source d'UV adéquate au vu des dimensions de mon Terrarium ?

Je compte mettre entre 10 et 15 cm de substrat donc en comptant le néon intérieur l'écart ne sera pas trop élevé, par contre les UVs tout le long sont aussi efficace qu'une ampoule concentrée sur le point chaud ?

Merci d'avance de vos réponses, désolé si je pars un peu dans tout les sens !

Bonne soirée à vous!
Fred4
Fred4
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage et chauffage. Empty Re: Éclairage et chauffage.

Message par Nicolas45 Lun 20 Juil 2020 - 11:36

Bonjour,

Je vais vous répondre simplement.
Pourquoi faire un toit grillagé ?

Photo de votre terra svp ?

Dans tous les cas prenez une ampoule solar raptor 3 en 1 qui fait uva et uvb ET un kit arcadia uvb 12% T5 qui fait tout inclu.
Dimension 85cm 39W

Ampoule 3 en 1 auto balllasté en 80W logiquement. Mais il faudra faire des tests car cela dépend de pleins de paramètres.

5cm de substrat sera suffisant voir 7 cm.

Pas d ampoule céramique dans un terra car cela asseche considérablement l air ambiant.

NB : Faut agame doit se trouver à maximum 15cm du néon. Il doit pouvoir s'y mettre près car passer 15 voir 20cm, le néon ne diffuse plus rien.

Distance de sécurité entre ampoule et reptile : 20cm minimum.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage et chauffage. Empty Re: Éclairage et chauffage.

Message par Fred4 Lun 20 Juil 2020 - 13:11

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.
C'est un Terrarium en OSB 3 qui est pratiquement identique au terrarium Repiterra 120×60×60 qu'on peut trouver sur Amazon.

Je suis actuellement au travail, je mettrai une photo ce soir.

Je souhaite mettre une aération car le terrarium est seulement équipé de deux petites grilles rondes de chaque côté et je pensais que ce ne serait pas suffisant.
Donc je fais en sorte de mettre une souche pour qu'il puisse grimper et se mettre à la bonne distance, seulement faut-il prévoir un accès point chaud UV et un accès UV seul pour lui permettre de profiter des UVs si il ne souhaite pas se trouver au point chaud?
Donc je peux commander la lampe que tu me conseilles et le Néon et ça suffira ? Je le ferai dès ce soir.
Par contre que faut-il prévoir pour le néon ( starter, ballast) ?
Les thermostats équipés de deux sondes sont utiles alors ?

Autre question si tu permets, la nuit, dois-je continuer à chauffer ? J'ai cru comprendre qu'en mettant une ardoise au point chaud la chaleur diffusée serait suffisante pour le cycle nocturne.
Merci en tout cas de tes éclairages, j'y vois déjà un peu plus clair.
Fred4
Fred4
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage et chauffage. Empty Re: Éclairage et chauffage.

Message par Fred4 Lun 20 Juil 2020 - 17:33

Juste une autre question, l'ampoule que tu le conseilles a 10000 de fonctionnement, je dois la changer tout les ans donc ?
On m'a dis qu'il fallait les changer tout les 6 mois mais je me pose la question quand même.

Merci!
Fred4
Fred4
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage et chauffage. Empty Re: Éclairage et chauffage.

Message par Nicolas45 Lun 20 Juil 2020 - 22:41

Je vois parfaitement comment est votre terrarium est les aérations suffisent amplement.
Vous pourrez au mieux y faire un 3ème trous de chaque côtés.

Prenez le kit 85cm. Il n'y a plus qu'à le brancher car comme je vous le disais plus haut, c'est un kit 3 en 1 donc il fait tout (néon - ballaste - réflecteur)

Le néon doit faire les 3/4 du terra donc votre pogona ira dessous si il ne souhaite pas prendre de chaleur mais souhaite prendre quand même ses UVB.

Mettez y une pierre ou une ardoise sous le point chaud (spot chauffant).

Il vous faut 2 thermomètres/hygromètres : 1 au point froid et l'autre au point chaud.

La nuit aucune source de température ni d'éclairage.
Le pogona doit ressentir la chute des températures.

Les ampoules 3 en 1 se changent une fois par an en gros.

Allez jeter un coup d'oeil aux différents terras sur le forum et vous comprendrez.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage et chauffage. Empty Re: Éclairage et chauffage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum