Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Hivernation d'un jeune pogona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Hivernation d'un jeune pogona

Message par Boston Jeu 6 Oct 2022 - 0:37

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis depuis hier propriétaire d'un jeune pogona mâle âgé d'un an et trois mois selon son ancien propriétaire qui me l'a cédé car il n'avait plus le temps de s'en occuper. Il est logé dans un terrarium 100*50*50 équipé et fourni par son propriétaire dans lequel il vit depuis le départ. Le terrarium n'étant pas équipé de moyen de mesurer la température, je dois absolument me procurer un appareil afin de pouvoir la mesurer.

Quoi qu'il en soit, Boston de son petit nom, semble entrer en période de brumation. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre en lisant les posts du forum.

Son précédent propriétaire ne l'a absolument pas fait jeuner, Boston ayant continué de s'alimenter ( même si il ne le faisait que très peu sur la fin ) j'ai peur que cette brumation nuise à sa santé. Que devrais-je faire et comment ?

Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de renseignements et / ou de photos

Merci d'avance !
Boston
Boston
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Wilzone99 Jeu 6 Oct 2022 - 8:12

Hello, Il n'est peut être pas encore trop tard.
Effectivement il nous faudrait une photo et une description du matériel dans le terra pour pouvoir t'aider au mieux.

_________________
Hivernation d'un jeune pogona Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Boston Jeu 6 Oct 2022 - 11:47

Merci pour la réponse !

Voilà pour ce qui est des photos.

N'ayant pas encore de moyen de mesurer la température, j'ai demandé au précédent propriétaire quels étaient ses paramètres et il m'a affirmé que son point chaud était à 40°C et que sa zone froide était à 28°C

L'objet noir en haut à gauche est un chauffage Reptilheat 150W en cas d'hiver difficile ce qui ne devrait pas arriver, la pièce étant maintenue à une température vivable en permanence.

Les aérations sont bien présentes et se situent sur le dessus du terrarium.

De la nourriture en granulés m'a également été donnée, je lui en ai donc servi quelques uns ( vraiment peu ) pour son repas d'hier qui a été constitué essentiellement de feuilles de pissenlit mais qui n'a comme vous pouvez le constater pas été touché du tout.

Il a apparemment été habitué au calcium sous forme d'os de seiche, mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre ça et du calcium en poudre.

Pour ce qui est de son emplacement, je l'ai dérangé hier mais avant ça il dormait dans la grotte au centre du décors qu'il a essayé de creuser mais la couche de substrat était trop fine.
Boston
Boston
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Boston Jeu 6 Oct 2022 - 11:49

Hivernation d'un jeune pogona Img_1610
Hivernation d'un jeune pogona Img_1611
Hivernation d'un jeune pogona Img_1612
Boston
Boston
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Boston Jeu 6 Oct 2022 - 11:51

Pour ce qui est de l'appareil pour mesurer mes températures il devrait arriver demain matin Hivernation d'un jeune pogona 1f603
Boston
Boston
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par melie Jeu 6 Oct 2022 - 14:38

il est chouette ton terra :-).

pour moi il ne faut pas le faire hiverner cette année, en tout cas pas dans le sens complet où on l'entend. Il vient à peine d'arriver chez toi, il faut d'abord qu'il puisse s'habituer aux lieux et à toi, trouver ses marques et ses habitudes alimentaires. Même si ça risque de prendre un peu plus de temps car en effet on rentre dans une période où ils se mettent instinctivement au ralenti.
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Boston Jeu 6 Oct 2022 - 14:40

melie a écrit:il est chouette ton terra :-).

pour moi il ne faut pas le faire hiverner cette année, en tout cas pas dans le sens complet où on l'entend. Il vient à peine d'arriver chez toi, il faut d'abord qu'il puisse s'habituer aux lieux et à toi, trouver ses marques et ses habitudes alimentaires. Même si ça risque de prendre un peu plus de temps car en effet on rentre dans une période où ils se mettent instinctivement au ralenti.

C'est effectivement ce que je pensais, mais du coup comment l'empêcher de rentrer en hivernation ? Hivernation d'un jeune pogona 1f61f
Boston
Boston
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par melie Jeu 6 Oct 2022 - 14:56

en maintenant simplement les températures habituelles du terra et en le plaçant régulièrement du côté chaud si jamais il n'y va pas de lui-même, mais ne le manipule pas trop tout de suite comme il vient juste d'arriver ;-)
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Boston Jeu 6 Oct 2022 - 15:03

Ok merci beaucoup !

J'ai au moins cette chance que Boston soit un bon p'tit père qui se laisse faire sans souci même si je préfèrerais le laisser tranquille le temps qu'il s'acclimate =')
Boston
Boston
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Wilzone99 Jeu 6 Oct 2022 - 16:11

Le terra est bien mais il va quand même y avoir des chose a changer.

Le sable la c'est pas top (risque d'ingestion) viser plutot un substrat genre terra bedding.
Les aérations, si il n'y en a que en haut, c'est pas très bon. ca permettra pas une bonne circulation d'air.
Il faut bien sur que tu mesure la température mais il faut aussi voir si il a assez d'UV. Donne nous les modèles et date d'achat des lumières stp

Pour le calcium mieux vaut partir sur du calcium en poudre et soupoudrer les insectes. (utilise tu des vitamine ?)

_________________
Hivernation d'un jeune pogona Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Wilzone99 Jeu 6 Oct 2022 - 16:11

ET au fait d'accord avec Melie pour l'hivernation

_________________
Hivernation d'un jeune pogona Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hivernation d'un jeune pogona Empty Re: Hivernation d'un jeune pogona

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum