Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pogona très agité après hivernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona très agité après hivernation Empty Pogona très agité après hivernation

Message par Doudou Mar 12 Mar 2024 - 14:50

Bonjour à toutes et à tous, tout est dans le titre du sujet.

Ma princesse est sortie de son hivernation il y a plus ou moins trois semaines. C'est la première fois qu'elle a hiverné puisqu'elle était trop jeune avant.
La première semaine après le réveil s'est bien passée, j'ai attendu 3-4 jours avant de la nourrir pour qu'elle puisse bien se réveiller, et elle a mangé en bonne quantité insectes et végétaux pour reprendre un peu d'énergie.
Cependant, depuis maintenant une semaine et demie, elle est très agitée du matin au soir, faisant des rondes dans le terrarium en grattant les vitres et bousculant toutes les décorations. Depuis qu'elle se comporte comme ça, elle refuse toute nourriture (y compris les insectes), et fait une petite déjection (très souvent le matin). Elle a des couleurs très vives, mais pour autant sa barbe n'est pas foncée. Elle passe aussi énormément de temps sous la lampe, même quand son corps est très chaud.
J'ai réfléchi à tout ce qui aurait pu être la cause de ce comportement, mais je commence à sécher, je vois pas du tout pourquoi elle est comme ça... Heu
Début de mue ? Pas possible, aucun détail visuel ne laisse penser à ça.
Peut-être qu'elle veut simplement se "défouler" après avoir dormi environ 4 mois ?
Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec la saison des amours ? Une femelle pogona peut-elle avoir des chaleurs ou comportements similaires ?

Toute réponse est la bienvenue, car franchement là je sais pas. De tout ce que j'ai vu chez les pogonas, ce comportement est inédit, j'ai jamais vu ça avant, surtout sur une aussi longue durée. Elle a toujours été calme d'habitude, d'où mon questionnement. Je pense pas que ça puisse être une maladie, car elle est en bonne forme mine de rien.

Pour rappel :
Température zone chaude : 37 degrés
Température point chaud : 42 degrés
Température zone froide : entre 23 et 27 la plupart du temps
Hygrométrie : 45%
Type UVB : Kit Arcadia Pro T5 UVB 12% avec néon neuf datant de fin février
Dimensions terra : 120Lx45Px60H
Substrat : Desert Bedding naturel 40L
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Pogona très agité après hivernation Empty Re: Pogona très agité après hivernation

Message par Wilzone99 Mer 13 Mar 2024 - 8:10

Hello, oui peut être qu'elle sent le printemps et que ca l'excite.
Est ce qu'elle gratte le substrat ? (Je demande par ce que ca fait penser a une ponte blanche un peu)

_________________
Pogona très agité après hivernation Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona très agité après hivernation Empty Re: Pogona très agité après hivernation

Message par Nicolas45 Mer 13 Mar 2024 - 8:30

Vos paramètres de maintenance sont top !
Matériel utilisé top ! Smile

Saison des amours sûrement.
Moi le mien est survolté de fin janvier à mi mars. Il va partout et fait des hochement de tête à gogo rire

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona très agité après hivernation Empty Re: Pogona très agité après hivernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum